Le Temple Blanc de Thaïlande, le plus beau temple du monde

 

8

En imaginant le temple de Wat Rong Khun, plus célèbre sous le nom de Temple Blanc de Thaïlande, Chlermchai Kositpipat voulait en faire le plus beau temple du monde. Rien que cela. La barre est placée très haut, et seule la visite du lieu pourra dire si oui ou non le pari est réussi.

En arrivant déjà, on a le souffle coupé : la façade est éclatante, ciselée et criblée de détails. On ne sait où regarder dans cette dentelle architecturale, et pourtant il y a d’innombrables histoires racontées sur ces murs. En commençant par regarder au sol, on est déjà saisi par un spectacle inquiétant : des centaines de mains sortent de terre pour s’élever vers les cieux en signe d’imploration et de désespoir. C’est le symbole de l’enfer, considéré par la religion bouddhiste comme une fosse de désirs et d’envies infinies.

Pour dépasser cette vision angoissante, il faut traverser le pont pour rejoindre l’intérieur du temple : cette marche hautement symbolique renvoie vers la voie de l’illumination bouddhiste et permet au croyant de s’immerger dans le chemin de l’élévation spirituelle. Une démarche bien guidée puisque les murs des salles intérieures sont parsemés du sol au plafond de références religieuses selon le style traditionnel thaï.

Alors ? Plus beau temple du monde ou non ? En tous les cas aujourd’hui ce sont des milliers de touristes qui peuvent remercier Chalermchai Kositpipat d’avoir mené son projet jusque-là.

Accessibilité :
Ouvert de 6h30 à 18h00.
Tarif : 50 bahts par personne.

Découverte d'artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

Exposition Chine, une nouvelle génération d'artistes, Centre Pompidou, Vue de l'exposition, ©Arts in th City (4)
  • Contemporain
  • Découverte

Découvrez nos images : Exposition Chine, une nouvelle génération d'artistes mise en lumière au Centre Pompidou

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 3 février 2025

Le Centre Pompidou, avec sa nouvelle exposition Chine, ouvre une fenêtre inédite sur la jeune scène artistique chinoise exposée pour la première fois en France.

Exposition Céline Laguarde, Musée d'Orsay, Céline Lagarde, L’Affiche, 1904, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais, Patrice Schmidt
  • Découverte
  • Photo

Exposition : Céline Laguarde rentre dans la lumière au musée d'Orsay

MUSÉE D’ORSAY
Jusqu’au 12 janvier 2025

Qui a (encore) peur des femmes photographes ? Le musée d’Orsay met en lumière le travail de Céline Laguarde, une discrète pionnière de la photographie.

exposition science fiction, MEP (1)
  • Photo
  • Insolite

L'exposition Science-Fiction, une Une non-histoire des Plantes à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Cet automne, la MEP nous invite à une aventure visuelle et immersive à travers l'imaginaire des plantes avec l'exposition Science-Fiction, Une non-histoire des Plantes.