* Exposition Le Canada et l’impressionnisme, Nouveaux horizons au Musée Fabre

Musée Fabre
Du 19 septembre 2020 au 03 janvier 2021

 

10

C’est une sensation troublante que de pénétrer dans une exposition consacrée à l’impressionnisme sans en connaître les artistes. Et quelles révélations ! Le Musée Fabre réussit l’exploit de faire venir à Montpellier une centaine de chefs-d’œuvre impressionnistes pour la plupart jamais vus du public français, signés de ces artistes que l’on pourrait nommer les « Monet du Canada », Maurice Cullen, William Blair Bruce, James Wilson Morrice, Frances Jones, Laura Muntz, Paul Peel, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté... Venus à Paris à la fin du XIXe siècle pour étudier auprès des plus grands maîtres de la capitale mondiale des beaux-arts, les jeunes artistes canadiens seront profondément marqués par l’audace visuelle des œuvres impressionnistes, saisissant toute la fugacité des atmosphères et le tumulte de la vie moderne. Un style résolument novateur qui va changer radicalement leur peinture, de retour sur leurs terres.

Face à ces œuvres, une sensation familière nous envahit. Paysages de campagnes, bords de mer, côtes sauvages, scènes intimes entre mères et enfants... On y retrouve la même obsession pour les variations de lumières, tantôt éclatantes ou mélancoliques, la peinture sur le motif, l’attachement aux émotions, toujours saisies sur le vif. Pourtant, ces peintures ne sont visiblement pas françaises. Si Monet immortalisait les variations de lumières projetées sur les Cathédrales françaises, si Pissarro saisissait l’essence champêtre des travailleurs de la terre, si Manet capturait les instants suspendus des bals populaires et mondains, les artistes canadiens déploient quant à eux ce nouveau regard pour élaborer un vocabulaire pictural inédit, adaptant leurs impressions aux rudesses du climat, à la lumière spécifique et aux paysages incomparables de l’Amérique du Nord, créant des œuvres aussi surprenantes que séduisantes.

La centaine d’œuvres exposées se laisse découvrir avec une étrange fascination, comme si nous découvrions la peinture impressionniste pour la première fois. Peut-être que libérés de l’influence parfois écrasante de noms français prestigieux, nous apprenons à regarder ces toiles autrement, juste pour ce qu’elles représentent. Nous plongeons dans ces infinies nuances de neige, nous ressentons une impression de liberté, une sensation d’espace, une respiration qui nous invite à saisir l’instant présent, aussi éphémère puisse-t-il être. Peut-être est-ce là la véritable essence de l’impressionnisme ?

MUSÉE FABRE
Du 19 septembre 2020 au 03 janvier 2021
39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier


Vous aimerez aussi…

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.

Exposition Don Quichotte, MUCEM, El Ingenioso hidalgo don Quixote de la mancha, Reinhold Metz, credit Collection de l art brut, Lausanne, photo Claudina Garcia - 1
  • Classique
  • Littéraire

Don Quichotte, la richesse d'un anti-héros dévoilé dans une nouvelle exposition à la MUCEM

MUCEM
Du 15 octobre 2025 au 30 mars 2026

Don Quichotte débarque au MUCEM de Marseille pour une exposition dévoilant toutes les facettes de son personnage riche en couleurs.