50 pass : Fashion Mix - Mode d'ici. Créateurs d'ailleurs.
Jusqu' au 31 mai 2015 -
Palais de la Porte Dorée,
Musée De l'histoire de l'Immigration //
Entre parcours personnels et histoire de la mode, l’exposition raconte une autre histoire de l'immigration, celle d'hommes et de femmes, artisans, créateurs, contribuant à faire la renommée de Paris, capitale internationale de la mode. De Charles Frederick Worth à Azzedine Alaïa, de Mariano Fortuny à Issey Miyake et Yohji Yamamoto, ou encore Cristóbal Balenciaga ou Raf Simons... de nombreux stylistes et directeurs artistiques étrangers ont révolutionné la mode française et enrichie son histoire. Cette exposition est un hommage au savoir-faire français que créateurs russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges... font rayonner à travers le monde.
Mais la mode est également source de savoir-faire spécifiques. L’exposition évoque certains métiers de l’époque particulièrement marqués par l’immigration comme les ateliers de broderie russes dans les années 1920 ou, plus récemment, les mailleuses et chausseurs arméniens.
Une centaine de pièces emblématiques conservées essentiellement au Palais Galliera : robes, manteaux, chapeaux, accessoires... Les parcours migratoires individuels et les savoir-faire, seront retracés à l’aide de documents d’archives.
Palais de la Porte Dorée,
Musée De l'histoire de l'Immigration
293 avenue Daumesnil, 75012 -
M° Porte Dorée (8, T3a)
Du mar. au ven. de 10h à 17h30,
Week-end de 10h à 19h
Tarif unique : 6 €
Gratuit moins de 26 ans