Pop et gratuites, les expositions coups de cœur de la semaine
Envie de sorties culturelles sans casser sa tirelire ? De Barbara Crane à Pierre Soulages en passant les fils de la Maison de l'Amérique latine, voici une sélection variée de nos expositions gratuites coups de cœur à faire dans Paris, pour un maximum de plaisir et un minimum de dépenses !
Dans un dialogue saisissant entre lumière et matière, la Galerie Karsten Greve dévoile une rencontre inattendue : Pierre Soulages, maître des ténèbres, et John Chamberlain, virtuose du métal coloré. D’un côté, les toiles monumentales de Soulages, où le noir n’est plus obscurité mais éclat, capturant la lumière pour mieux la révéler. De l’autre, les sculptures de Chamberlain, fragments d’acier métamorphosés en draperies lumineuses, où la brutalité des tôles devient presque dansante.
GALERIE KARSTEN GREVE
Jusqu’au 21 décembre 2024
5 rue Debelleyme, 75003 - M° Saint-Sébastien-Froissart (8)
Promotion sur le rêve… Pour sa première rétrospective française, l’artiste américaine Martine Syms transforme Lafayette Anticipations en un concept-store surprenant. La parenté entretenue avec l’univers mercantile est revendiquée et intégrée dans la forme même de l'événement, qui prend l’allure d’une immense boutique où les œuvres sont autant de marchandises.
LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 16 oct. 2024 au 9 fév. 2025
9 rue du Plâtre, 75004 - M° Rambuteau (11)
À travers la sélection de deux cents clichés, le Centre Pompidou nous plonge dans le Chicago des années 60 en nous faisant pénétrer dans l’intimité de Barbara Crane : faute de pouvoir sortir, la jeune maman capture ses enfants, s’attardant uniquement sur les contours de leurs corps anonymes. En 1969, tout bascule. La photographe découvre Las Vegas et ses néons, amorçant une nouvelle étape dans ses explorations qui ne cesseront qu’à sa disparition en 2019.
CENTRE POMPIDOU
Du 11 sept. 2024 au 6 jan. 2025
Place Georges Pompidou, 75004
Ne perdez pas le fil. Cet automne, la Maison de l’Amérique latine réunit dix- sept artistes latino-américains reconnus dans un parcours célébrant cette scène contemporaine prolifique, avec pour fil rouge... le fil ! Tissage, tressage, nouage, l’exposition décline sous toutes ses coutures ce motif profondément ancré dans la culture des peuples indigènes.
MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
Du 10 octobre 2024 au 16 janvier 2025
217, boulevard Saint-Germain, 75007
Tout est à (re)voir : normalité incluse. Après une escale à Berlin et à Londres, cette exposition itinérante invite à une réflexion profonde sur ce que nous tenons pour banal. Ici, l’ordinaire n’a rien de commun : il se réinvente, se tord et se mélange dans les œuvres de cinq artistes contemporains, sélectionnés parmi plus de six cents candidats, qui brouillent les frontières entre fiction et réalité, passé et présent.
CENTRE CULTUREL CORÉEN
Du 7 novembre 2024 au 8 février 2025
20 rue la Boétie, 75008