Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public
Les vestiges du premier palais impérial, commandé par l’empereur Tibère au 1er siècle av. J-C, continuent à faire l’objet de fouilles et de travaux de restauration depuis plus de quarante ans.
C’est Alfonsina Russo, directrice du parc archéologique du Colisée, qui a annoncé la bonne nouvelle : le chantier archéologique de la Domus Tiberiana devrait accueillir ses premiers visiteurs au deuxième semestre 2021, après que la crise sanitaire a reporté son ouverture initialement prévue au printemps. Situé sur le Mont Palatin, le palais fut édifié sous l’ordre de l’empereur Tibère (qui a régné de 14 à 37 après J-C) mais que lui-même ne vît jamais de ses propres yeux, puisqu’il aurait été parachevé pour l’essentiel sous le règne de Néron (54-68 après J-C). Les fouilles ont révélé que le site fut régulièrement occupé au cours des siècles, avant que le cardinal Farnese ne le transforme en ces somptueux jardins botaniques que l’on peut encore visiter aujourd’hui. Parmi les trouvailles, une lampe à huile du IVe siècle retrouvée intacte dans sa niche murale, les restes d’un banquet (dont des huîtres, quelles fines bouches !) du XIIe ou encore des ossements du XIIIe siècle.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir un site archéologique intact, épargné par les fouilles successives (entre autres sous Napoléon III) et devrait prendre place au sein d’un parcours de visite englobant tous les monuments de l’établissement. Ce « cadeau pour le public » fait notamment suite à l’annonce d’un important appel d’offres en vue de grands travaux pour la restructuration de l’arène du Colisée. Le Parc archéologique, particulièrement impacté par la crise, mise donc sur la réouverture de la Domus Tiberiana pour relancer son activité et combler au manque qui découlera probablement des travaux du Colisée.