Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

 

2

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

Les propriétaires de la Cerveceria Giralda, bar à tapas nommé d’après le minaret de l’ancienne mosquée almohade de Séville, ne s’attendaient certainement pas à une telle trouvaille. Alors qu'ils préparaient des travaux en attendant la réouverture des bars, ces derniers ont été stupéfaits en découvrant sous les faux plafonds les traces remarquablement conservées de différentes pièces du hammam almohade. Les archéologues ont donc logiquement investi les lieux et ont mis au jour de nombreuses décorations, pour la plupart peintes à l'ocre rouge, ayant résisté au passage du temps. Un tel niveau de conservation n'avait encore jamais été atteint pour un bain almohade. Ils ont ainsi pu identifier précisément les différentes salles du hammam : on peut y admirer la voûte octogonale de la salle froide et ses motifs, où est à présent installé le bar, ainsi que la voûte en berceau de la salle tiède. En revanche, aucune trace de la salle chaude.

Jusqu'à présent, les historiens pensaient qu'il s'agissait d'un bâtiment de style mauresque, datant par conséquent du XVe ou du XVIe siècle. Aujourd'hui, tout laisse à penser que ce lieu serait tombé dans l'oubli suite à la Reconquista par les forces catholiques, qui chassèrent les Berbères almohades de la ville. Les archéologues vont poursuivre leurs recherches, qui attesteront surement de l'importance de ces bains dans l'empire almohade. Espérons que les futurs clients du bar n'y resteront pas insensibles !


Vous aimerez aussi…

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

titanosaure001
  • Actu
  • Découverte

Le plus grand dinosaure de tous les temps découvert en Argentine ?

Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour les restes d'un titanosaure vieux de 98 millions d'années. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.

Salvator Mundi
  • Actu
  • Découverte

Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

Volé dans la basilique de San Domenico Maggiore de Naples, la réplique d'un Salvator Mundi réalisé par un élève de l'Ecole de Léonard de Vinci a été retrouvée chez un particulier.