Les plus belles maisons bruxelloises ouvrent leurs portes au public

 

4

Connaissez-vous le Banad ? Ce rendez-vous annuel de la capitale belge, sorte de journée du patrimoine, revient cette année pour la sixième année consécutive. Mais quoi s’agit-il ?

C’est un festival incontournable chez nos voisins. Chaque année, le Banad met à l’honneur l’Art déco et l’Art nouveau en ouvrant au public une cinquantaine de lieux habituellement fermés. Un moyen pour les habitants ou pour les touristes qui passeraient par là de découvrir les joyaux dont regorge la capitale. Ateliers, hôtels particuliers, anciennes banques, appartements privés, musées, pas de distinction pour cet événement hors du commun, qui a lieu chaque week-end du 12 au 27 mars.

On profite alors des visites guidées d’intérieurs privatifs, des conférences, des balades et autres activités familiales. Un festival qui s’adresse aussi bien aux plus grands connaisseurs qu’aux promeneurs du dimanche, que vous soyez spécialisés en art ou pas, pour mettre en valeur le patrimoine bruxellois.

Chaque week-end, c’est une zone particulière de la capitale qui est concernée, pour permettre des visites plus proches et plus agréables aux plus curieux.

De notre côté, nous vous conseillons :

 

1

-          La Maison Herrero, qui cache un intérieur improbable pour reproduire l’architecture hispanique du pays d’origine de la commanditaire. On y trouve de nombreuses références à l’Art déco, mises en avant lors de visites organisées par les propriétaires eux-mêmes.  

 

3

-          L’Hôtel Cohn-Donnay, aujourd’hui brasserie restaurant. Un joli bâtiment, qui a conservé de nombreux détails de l’époque de sa construction en 1904, notamment de très jolis vitraux.

 

3

-          La bibliothèque Solvay, un lieu magnifique, qui possède une hauteur sous plafond à faire pâlir n’importe quel immeuble haussmannien. Avec son style éclectique, la bibliothèque nous séduit grâce à ses boiseries, ses peintures, et sa magnifique salle de lecture au style Art nouveau très prononcé.

 

3

-          L’église Saint-Jean-Baptiste, une imposante construction de béton, remarquable par sa formidable voûte à la fois ample et légère. L’intérieur fait la part belle aux différents marbres belges, et l’on ne se lasse pas d’admirer les 604 vitraux.

Retrouvez tous le programme ici