Exposition A mains nues : le MAC VAL se penche sur le corps humain

MAC VAL
Du 9 janvier 2022 au 30 septembre 2023

 

6

Cet été, le MAC VAL poursuit l'exploration de l'humain entamée par sa précédente exposition Le vent se lève, qui dépeignait les relations entretenues entre l'humanité et la Terre. Cette fois, c'est le corps de l'Homme qui inspire l'institution culturelle, jusqu'à orchestrer une splendide exposition autour de cette notion universelle, de son langage et de son pouvoir. Par la puissance de réinvention du corps, le MAC VAL présente des œuvres, inédites ou plus anciennes, qui évoquent ce principe de métamorphose duquel découle le futur qu'il nous appartient de créer, le tout à main nues. Comme pour donner suite à cette expérience partagée de la pandémie, le musée renoue avec le contact physique et la proximité de l'autre. Dans un constat violent de notre fragilité corporelle et de notre statut de vivant, l'exposition projette le désir, l'élan et l'espoir d'une génération qui tente de s'imposer comme nouvelles. A travers un assemblage d'œuvres puissantes mêlant fiction et mise en scène, l'évènement conte la corporéité et ses moyens d'expression, à travers les stratégies de travestissement mises en œuvre par les artistes pour déployer cette réinvention, cette renaissance puissante et guerrière. Fabrication de sa propre image, (auto)portraits et adresse de soi à son corps sont au cœur de cette splendide exposition qui raconte la résonnance de ces enjeux avec les phénomènes historiques et contemporains de l'invention de soi. Entre photographies, peintures et travaux contemporains, cette initiative résolument moderne donne à voir les travaux de dizaines d'artistes ancrés dans leur temps, dans leur génération et dans leur époque.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition Fluctuart, Toqué Frères - La vie est belle, Toqué Frères, Miracle !, © Toqué Frères
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Fluctuart - La vie est belle : les Toqué Frères inondent de couleurs le Centre d'art urbain

FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN
Du 20 mars au 1er juin 2025

Pour cette nouvelle exposition, Fluctuart ouvre ses espaces flottants aux Toqué Frères, et les laisse tout repeindre, tout réécrire, tout inonder de couleurs.

Exposition Frank Bowling, GALERIE HAUSER & WIRTH, Frank Bowling, Water, 2024, Photo Alex Delfanne
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth

GALERIE HAUSER & WIRTH
Du 22 mars au 26 mai 2025

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth. D’abord, un choc. Une couleur qui déborde, qui ne tient pas en place : F. Bowling crée un fleuve.

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Exposition Mark Lekey, Lafayette Anticipations, Vue de l’installation de Mark Leckey Nobodaddy, 2018, Courtesy de l’artiste et Cabinet, Londres, Photo Keith Hunter
  • Gratuit
  • Contemporain

Alerte exposition : Mark Leckey provoque une Hallucination collective à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 2 avril au 20 juillet 2025

Ce n’est pas une exposition, c’est un trip : Lafayette Anticipations invite Mark Leckey à déployer un univers à la croisée des arts et de la rave culture numérique.