Manet-Degas au Musée d'Orsay en images : l'exposition sublime de deux géants de la peinture
Musée d'Orsay
Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet-Degas : l'exposition tant attendue du Musée d'Orsay. Sur le papier tout semble les opposer : Manet est aussi ambitieux et frivole que Degas est prudent et austère. Le premier aime les femmes, voue un culte à Goya et provoque à chacune de ses apparitions une vive émotion, tandis que le second qui restera célibataire toute sa vie vénère Ingres et développe une obsession autant pour les petits rats de l’opéra que le mouvement en peinture. En somme, tout les sépare, et pourtant leurs destins dans l’Histoire de l’art sont intimement liés car, contre toute vraisemblance, aucun ne se revendiquera impressionniste. Pour la première fois, une exposition met en regard l’œuvre révolutionnaire d’Édouard Manet avec celle d’Edgar Degas, opposant la carrière émaillée de scandales de l’un aux succès de l’autre, confrontant les portraits du premier aux terrasses des cafés du second.
En réunissant ces deux géants de la peinture à la lumière de leurs différences, le musée d’Orsay éclaire ici l’un des dialogues artistiques les plus significatifs de l’art moderne, témoignant en plus de 150 chefs-d’œuvre et huiles sur toile de l’éphémère complicité et de l’éternelle rivalité que se sont voué les deux artistes de leur vivant, réconciliés seulement après la mort prématurée de Manet.
Focus sur...
Le Balcon
« Manet fait désormais de la concurrence aux peintres en bâtiment ! » Lors de sa présentation au Salon, c’est l’incompréhension. La toile dérange, le public ironise et les critiques fusent. La vivacité des couleurs, le vert de la balustrade, les fleurs davantage travaillées que certains visages, le contraste brutal entre les robes blanches vaporeuses et la pénombre de l’arrière-plan, l’attitude solitaire de ses sujets font l’effet d’une provocation. Le peintre, habitué aux coups d’éclat, ouvre pourtant ici la voie à la modernité en se tournant vers le Paris mondain de son époque. Cette scène de balcon, clin d’œil appuyé à une toile de Goya, constitue surtout la première apparition de Berthe Morisot dans l’œuvre de Manet.
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L’absinthe
Sur la banquette d’un café, deux personnages assis côte à côte. Lui, les vêtements usés, le visage ravagé par l’alcool ; Elle, les épaules tombantes, le regard absent. Exposée une première fois à Londres, l’œuvre d’Edgar Degas défraie immédiatement la chronique de son époque et provoque un grand scandale auprès du public victorien. Le peintre apprécié de Zola choque tant par l’asymétrie radicale de sa composition, son réalisme outré et son caractère trivial. Degas analyse pourtant ici une scène de la vie quotidienne, sans aucune complaisance, avec un regard pénétrant, lucide et critique sur les mœurs de son temps.
Découvrez notre vidéo de l'exposition.
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