Une nouvelle œuvre choc de Banksy vient de faire son apparition pour la Saint-Valentin
Malgré des années d’activité, le street-artist le plus mystérieux au monde et pourtant le plus étudié, l’insaisissable Banksy, n’en finit pas de nous étonner. Grâce à une force de frappe toujours aussi implacable, ainsi qu’à un sens du timing particulièrement redoutable, l’incontournable inconnu du graffiti poursuit son éternelle critique sociale.
Sa dernière apparition ? Toute récente, puisque l’artiste a partagé une œuvre sur son compte Instagram le matin du 14 février, réalisée sur un mur de la ville côtière de Margate en Angleterre. Si la Saint-Valentin est l’occasion idéale pour partager son amour, Banksy a, comme à son habitude, choisi de prendre le contre-pied de la célébration des passions. Oubliez les roses rouges, les cœurs en chocolat et autres motifs dégoulinants typiques de l’expression des sentiments, qu’on adore puis abhorre tous et toutes à la fois. Intrinsèquement politique, l’artiste engagé signe son grand retour avec une œuvre choc.
Au petit matin de la Saint-Valentin, les habitants de Margate, une des villes les plus pauvres du comté du Kent au sud-est de Londres, se sont réveillés face à une dénonciation brutale des violences conjugales faites à l’encontre des femmes. Intitulée Valentine's Day mascara, l’œuvre dévoile une femme des années 50 munie d’un tablier et de gants jaunes en caoutchouc, incarnation parfaite de la housewife, jetant dans un frigo désaffecté ce qui semble être son mari, dont seules les chaussures dépassent. Un examen plus attentif du visage de la jeune femme permet de saisir une dent cassée et un œil au beurre noir, signes d’une épouse battue en pleine revanche. Face à une révélation aussi forte, les admirateurs de Banksy se sont empressés de le féliciter sur son compte Instagram, dont les messages de soutien ont été suivis de quelques témoignages poignants de violences conjugales, et même quelques interrogations concernant l’identité du street-artist : « Peut-être que Banksy est une femme ».