Le plus grand musée dédié aux jeux vidéo du monde va ouvrir à Paris !
C'est l'histoire d'un amoureux de jeux vidéo dont les rêves, aussi grands que sa passion, sont sur le point de se réaliser. Cette histoire, c'est celle de Tev, un YouTuber français qui est sur le point de concrétiser un projet fou : celui d'ouvrir en région parisienne le plus grand musée au monde dédié aux jeux vidéo.
Tout part de l'immense collection de Ludovic Charles, un passionné de jeux vidéo qui a accumulé pendant plus de 20 ans plus de 2200 consoles et accessoires de jeux vidéos. Elle devenait si imposante qu'il devenait difficile de la stocker, laissant le collectionneur face à un dilemme à deux issues : s'en séparer ou l'exposer dans un musée. C'est ainsi qu'est né le projet Odyssée, visant à bâtir en France un musée du jeu vidéo.
Alors, il lance une cagnotte avec un objectif ambitieux de 50 000 euros. Une somme qui permettrait de concevoir une exposition temporaire permettant de présenter cette vaste collection au grand public. Tout de suite, Tev réalise une vidéo présentant le projet à sa communauté s'élevant à plus d'un million d'abonnés. Et là, les choses s'emballent : le pallier des 50 000 euros est atteint en quelques minutes seulement, tandis que 500 000 euros sont récoltés en deux jours. Actuellement, c'est plus de 2,2 millions d'euros qui ont été récoltés, faisant du projet Odyssée le plus grand projet de financement participatif de l'histoire de France. L'engouement fut tel que le président de la République en personne a apporté son soutien au projet par le biais d'une vidéo.
Le musée va donc voir le jour à Bussy Saint-Georges. Son ouverture est prévue pour 2026 au sein d'un gigantesque complexe de plusieurs milliers de m². Et vous pouvez compter sur nous pour vous tenir au courant de chacune des avancées du projet, tant on attend son ouverture avec impatience !
La page du projet