Nos images inédites de la sublime exposition Ahmet Ertuğ à la Conciergerie
La Conciergerie
Du 9 février au 20 mai 2024
Plongez au cœur de l'une des plus grandes salles gothiques d'Europe pour observer les clichés du talentueux photographe turc, Ahmet Ertuğ. Vous serez immédiatement happés par les mises en perspective de lieux emblématiques de culture et de pouvoir.
Quel écrin plus sublime que la Conciergerie pour un rendez-vous à deux ? Avec ses chapiteaux à feuillages entrelacés et ses clés de voûte nichées à huit mètres au-dessus du sol, ce joyau gothique lové au cœur de Paris semble être l’endroit idéal pour célébrer la beauté de votre amour. Et ce n’est pas le photographe Ahmet Ertuğ qui dira le contraire. L’artiste turc invite les amoureux des jolies choses à arpenter l’Europe par ses panthéons, ses théâtres et ses monuments, le temps d’une visite hors du temps. Entre les bibliothèques baroques et les fresques en trompe-l’œil de la Renaissance, entre le théâtre olympique de Vicente et la chambre des géants du palais du Te à Mantoue, Ahmet Ertuğ dévoile ici les dessous de son musée idéal. Cette exposition nous embarque dès lors dans un merveilleux « tour » des vingt plus belles institutions européennes, passant de l’étourdissant escalier royal de la Villa Farnese à la vertigineuse architecture de la Sainte-Chapelle. Jeux de perspective et points de fuite rythment cette plongée dans l’œil d’un photographe qui passe des journées à étudier la course du soleil pour obtenir le cliché parfait.
Le saviez-vous ?
Transformée en prison du Parlement de Paris vers la fin du XIVe siècle, la Conciergerie est restée un haut lieu de détention pendant la Révolution française avec l’installation du Tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre reste Marie-Antoinette.