Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

Alexandre Cabanel, Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort, 1887
© Institut du Monde Arabe

1

Son nom résonne comme une promesse d’or et de pourpre, de palais au bord du Nil, d’amours scandaleuses et de trahisons impériales. Elle est une silhouette élancée sur une fresque antique, un profil figé dans les pièces de monnaie, un visage magnifié par Hollywood.

Mais qui était vraiment Cléopâtre ? Une souveraine visionnaire ? Une stratège politique redoutable ? Une reine dépassée par l’Histoire ?

L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme. Des bustes de marbre aux papyrus d’Alexandrie, des fresques romaines aux pièces retrouvées sous les eaux d’Aboukir, l’exposition explore la réalité derrière la légende, révélant une Cléopâtre polyglotte, érudite, plus tacticienne que séductrice, plus reine que courtisane.

Dans les salles, le faste de l’Égypte ptolémaïque s’entrelace avec l’ombre de Rome. Les portraits la montrent sous mille visages : égyptienne aux traits idéalisés sur ses statues de culte, grecque aux traits marqués sur ses monnaies, inspiratrice d’Auguste et cauchemar de Cicéron. Elle ne fut pas seulement la dernière des pharaons, mais une femme qui sut manipuler les symboles de pouvoir comme personne, régner sur une Méditerranée en guerre et choisir sa propre fin.

1) Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, Cléopâtre n’était pas d’origine égyptienne. Issue de la dynastie des Ptolémées, elle était de descendance macédonienne, mais fut la première de sa lignée à parler l’égyptien.

2) Le saviez-vous ?
Son palais d’Alexandrie repose aujourd’hui sous les eaux. En partie englouti par un tremblement de terre au IVe siècle, le cœur de son royaume se visite aujourd’hui… en plongée.

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 - M° Jussieu (7/10)
Du mar. au ven. 10h-18h, sam. et dim. 10h-19h, fermé le lun.
Tarif : 11 € - TR : 7/9 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

Exposition Raphaël Barontini au Palais de Tokyo - Vue de l'exposition (17)
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Raphaël Barontini : Quelque part dans la nuit, le peuple danse au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 21 février au 11 mai 2025

Dans cette exposition au Palais de Tokyo, Raphaël Barontini offre un voyage entre Histoire et fiction, transformant le passé en une matière vive qui interroge les représentations du pouvoir et des cultures diasporiques.

AUSTRIA - JANUARY 01:  French Painter Georges Mathieu during one of his special paint performances. Photography. 1959.  (Photo by Imagno/Getty Images) [Georges Mathieu, franz. Maler bei seiner legendaeren Malaktion im Theater am Fleischmarkt. Photographie. 1959.]
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Georges Mathieu à la Monnaie de Paris

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

Georges Mathieu investit la Monnaie de Paris au sein d'une rétrospective évènement qui dépasse la célébration de son abstraction lyrique et interroge l'homme derrière l'artiste.