Exposition Georges Mathieu à la Monnaie de Paris

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

 

12

L’abstraction dans tous ses éclats...

Certains ont vu en lui un Salvador Dalí, d’autres un Jackson Pollock, tandis que le très respecté homme de lettres André Malraux lui a décerné la couronne de « premier calligraphe occidental ». Avec ses costumes tirés à quatre épingles, sa moustache triomphante et son attitude insolente de duelliste, Georges Mathieu n’a pas seulement défié ses adversaires. L’artiste a provoqué son époque, désarmant la rigueur de l’abstraction géométrique dans une joute picturale foudroyante.

Face aux sentiments d’allégresse et de confusion de l’après-guerre, l’artiste autodidacte n’hésite pas longtemps avant d’asséner le premier coup. Ça tombe bien, Mathieu vise juste. Armé de ses tubes de peinture, le dandy moderne s’élance sur la toile, sabre, pointe, rature sans aucune préméditation, dicté seulement par la frénésie du geste et de l’instant. Un geste loin d’être inarrêtable.; après quarante-cinq minutes d’éclaboussures or sur fond écarlate et d’à-coups effrénés rouges et bleus, sa main s’immobilise. Touché ! Sa liberté choque ; le peintre jubile. Sous ses doigts, vient pourtant de naître une autre forme d’abstraction : brutale, immédiate, éclatante.

Plus de cinquante ans après sa dernière exposition, le chantre de l’abstraction lyrique revient, tel un héros victorieux, sur le devant de la scène. Dans cette rétrospective flamboyante, une quarantaine de toiles du Centre Pompidou entre en collision poétique avec la collection de pièces et de médailles de la Monnaie de Paris. Un mélange des genres qui marque l’entrée fracassante de Georges Mathieu dans la modernité.

Royaliste et conservateur, le peintre fait le choix audacieux de traiter certains épisodes de l’Histoire de France dans une veine abstraite en apparence antithétique à la peinture classique. Pourtant, tout y est. Dans la célébrissime Bataille de Bouvines, nous retrouvons la rage des champs de bataille, la levée des baïonnettes et la violence du sang versé.; dans Les Capétiens partout, Mathieu pousse la symbolique de son œuvre jusqu’au détail temporel, réalisant sa toile en une heure et vingt minutes soit le temps exact de la cérémonie du couronnement d’Hugues Capet.

À ses tableaux immenses se heurtent des œuvres encore plus grandes, comme son Hommage au maréchal de Turenne ou celui à son ami Jean Cocteau. Entre chacune de ses toiles, ses affiches pour Air France ou son logo pour la chaîne de télévision Antenne 2, des films documentaires, reportages photographiques et documents révèlent les dessous de ses fulgurances. Pour la première fois de l’Histoire, la peinture était devenue spectacle.

Le saviez-vous ?

En 1974, Mathieu signe la pièce de 10 francs, utilisée jusqu’en 1987. C’était la première fois qu’un peintre, et non un sculpteur, concevait une pièce de monnaie. Une révolution dans l’histoire de la numismatique, et dans l’histoire de l’art, s’invitant dans le quotidien de tous les Français.

Le saviez-vous ?

Georges Mathieu était aussi un passionné d’histoire. Sa série Dix-huit moments de la conscience occidentale reprend les grands jalons de l’Histoire, des croisades à la Révolution française, qu’il transpose dans un langage abstrait, fait de gestes rapides et de couleurs éclatantes. L’artiste fait de chaque tableau une bataille, l’incarnation d’un moment de tension ou de gloire.

Découvrez l'exposition Graffiti x Georges Mathieu à la Monnaie de Paris juste ici !

MONNAIE DE PARIS
Du 11 avril au 7 septembre 2025
11 quai de Conti, 75006 - M° Pont Neuf (7)
Du mar. au dim. 11h-19h, mer. jsq. 21h, fermé le lun.
Tarif : 12 € - TR : 8 € - Gratuit -18 ans
Plus d'informations
Billetterie à venir


Vous aimerez aussi…

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

GROSZ, George_Metrópolis, 1916-1917_569 (1978.23)
  • Incontournable
  • Découverte

L’art « dégénéré », Le procès de l’art moderne sous le nazisme : l'exposition choc au Musée National Picasso

MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Du 18 février au 25 mai 2025

Avec cette exposition poignante, le Musée Picasso retrace le travail des figures majeures de Picasso ou Kandinsky fraichement meneurs de cet art nouvellement "dégénéré".

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.

Exposition Bolero, Philharmonie de Paris - Jacques Emile Blanche - Ida Rubinstein dans Shéhérazade (c) Bibliothèque nationale de France.ti
  • Incontournable
  • Concert

Exposition : Maurice Ravel fait sonner son Boléro à la Philharmonie de Paris

PHILHARMONIE DE PARIS
Du 3 déc. 2024 au 15 juin 2025

À l’approche du 150e anniversaire du Boléro de Maurice Ravel, la Philharmonie de Paris revient sur la genèse de cette partition dans une exposition évènement.