Découvrez nos images de l'exposition Les mondes imaginaires à l'Espace Monte-Cristo

Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris
Du 13 avril au 15 décembre 2024

 

16

Aventuriers et voyageurs aguerris, le défi d’une vie vous attend. À pas de loup, entrez dans la forêt insondable d’Eva Jospin, de Françoise Pétrovitch et de David Nash. Prenez garde ! Animaux étranges et créatures féeriques vous y attendent. Votre quête vous amène jusqu’à la lisière d’une cité à l’architecture mystérieuse, créée par Tadashi Kawamata et Agnès Varda. Surtout, ne faites pas de bruit : vous pourriez déranger « La Famille des Hybridus », ces êtres ancestraux, mi-humains, mi-plantes, tirés d’un passé très lointain où l’humanité et la nature vivaient en symbiose. À mesure que vous avancez, vous sentez des yeux malicieux qui vous observent : un danger vous guette. Où vous réfugiez-vous ? Sous l’ombre d’une cabane de fortune cernée de palmiers aux couleurs électrisantes, ou dans le cabinet de curiosité d’un explorateur d’un autre temps ? Si vous parvenez jusque-là, bravo : vous vous approchez du grand final de votre voyage vers l’inconnu. Devant vous, la lumière mouvante et fluorescente d’une installation d’Elias Crespin révèle un point de passage vers une autre dimension, plus belle encore. Est-ce une fin, ou le commencement de nouvelles aventures fantastiques ?

Le saviez-vous ? 

La légende du cinéma français Agnès Varda était aussi une plasticienne reconnue ! Elle a laissé derrière elle des sculptures aux formes courbes épousant la forme du vent, ou des installations oniriques rappelant des décors de cinéma, comme une tente de plage éclairée par une lumière dorée ou la coque d’un ancien navire.


Vous aimerez aussi…

Evy Keller, MATIÈRE-LUMIÈRE, 2024
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Evi Keller à la Maison Caillebotte à Yerres

MAISON CAILLEBOTTE - L'ORANGERIE
Du 17 mai au 31 août 2025

Evi Keller s'installe dans la propriété Caillebotte pour une exposition qui dialogue entre peinture et photographie, visible et invisible.

Exposition Fluctuart, Toqué Frères - La vie est belle, Toqué Frères, Miracle !, © Toqué Frères
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Fluctuart - La vie est belle : les Toqué Frères inondent de couleurs le Centre d'art urbain

FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN
Du 20 mars au 1er juin 2025

Pour cette nouvelle exposition, Fluctuart ouvre ses espaces flottants aux Toqué Frères, et les laisse tout repeindre, tout réécrire, tout inonder de couleurs.

Exposition Titans des mers, Musée national de la Marine, BLANC BLEU, © Ewan Lebourdais - Naval Group
  • Photo
  • Gratuit

Le Musée national de la Marine dévoile l'exposition Titans des mers !

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE
Du 2 avril au 5 mai 2025

Découvrez une exposition qui nous plonge directement dans le monde océanique et naval, à travers les photographies d'Ewan Lebourdais, qui est mis à l'honneur !

Exposition Jeanne d'Arc, Archives Nationales, Portrait imaginaire de Jeanne d'Arc, à la date du 10 mai 1429 (détail), © Archives nationales
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Jeanne d'Arc, le premier portrait aux Archives Nationales

ARCHIVES NATIONALES
Du 5 mars au 19 mai 2025

Le premier portrait de Jeanne d'Arc est au cœur de l’exposition des Archives nationales, qui dépasse l’épisode d’histoire pour interroger la construction d’un mythe.