L'exposition la France sous leurs yeux à la BNF

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Du 19 mars au 23 juin 2024

 

6

Est-il trop tôt pour rendre compte des conséquences que la crise sanitaire du Covid-19 a eu sur notre société ? Avons-nous assez de recul pour observer la mutation que connaît notre monde contemporain ? Recenser ces perturbations dans un rapport exhaustif semble une tâche complexe. En 2021, le ministère de la Culture a missionné 200 photographes pour observer le bouleversement sociétal à l’échelle nationale. «Radioscopie de la France » est la plus grande commande publique photographique que l’Europe n’ait jamais connue. 500 clichés du pays métropolitain et ultramarin ont été retenus pour donner corps à cette étude journalistique, souvent sociologique. À travers l’exposition, les lauréats interrogent nos nouvelles manières de travailler, de cohabiter, d’être. La visite est organisée en quatre parties distinctes, reprenant notre devise française avec pour seule modification, l’ajout d’un s, marquant la volonté de représenter toutes les voix. Cette dernière étape dialogue dans un échange à la fois marqué d’un jet d’espoir et de fatalité, sur le monde d’après.


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché de Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.