Exposition Flora Moscovici au Hangar à Dirigeables : Haut en couleur

Hangar à Dirigeables
Jusqu'au 22 septembre 2024

 

4

Dans le Hangar à Dirigeables d’Écausseville, cathédrale de béton érigée au début du XXe siècle, la magie de l’art rencontre la majesté brute de l’architecture militaire. C’est dans ce cadre exceptionnel que Flora Moscovici, artiste contemporaine reconnue pour ses interventions colorées et impressionnistes dans l’espace public, a déployé une œuvre gigantesque et immersive. Le sol du hangar, d’habitude froid et utilitaire, se transforme sous les coups de pinceau de Moscovici en un paysage vibrant, envahi par une mer de peinture bleue qui reste à explorer.  À bord d’un aéroplume – dirigeable gonflé à l’hélium et manœuvré à la rame – le visiteur peut survoler cette fresque monumentale. Suspendu dans les airs, il est invité à une contemplation unique, dévoilant la peinture progressivement, révélant des nuances et des détails invisibles depuis le sol. Une expérience de flottement poétique au-dessus d’un océan de couleurs.

Le Saviez-vous ?
Le Hangar à Dirigeables, construit entre 1917 et 1919 pour des usages militaires, se prête parfaitement à cette exploration aérienne. Sa structure imposante, ses dimensions colossales et sa texture bétonnée contrastent magnifiquement avec la délicatesse des teintes appliquées par Moscovici. Les couleurs, dans une danse aérienne, envahissent l’espace, amplifiant la sensation de flottaison, de liberté totale.

LE HANGAR À DIRIGEABLES
Jusqu’au 22 septembre 2024
La Bazirerie
50310 Écausseville
Réservation pour les vols en aéroplume


Vous aimerez aussi…

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Exposition Le phare Rembrandt Musée des Beaux-Arts de Draguignan, Atelier de Rembrandt Jeune fille au balais
  • Classique
  • Incontournable

Le phare Rembrandt illumine le Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026

L'exposition "Le Phare Rembrandt" s’articule autour de deux portraits acquis lors des saisies révolutionnaires, attribués au maître hollandais au XVIIIe siècle.

Visitez le crocrodrome de Zig et Puce.
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Niki de Saint Phalle & Jean Tinguely, le couple terrible au Grand Palais

Grand Palais
Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely seront les invités d'honneur du Grand Palais dans une exposition mettant en lumière leurs créations subversives.

Exposition Aux frontières du dessin Grand Palais Mark Brusse, Los quatros manos de quito (Les quatre mains de Quito), 1999, aquarelle, craie et encre sur papier Hanji, 94 x 64 cm, AM 2012-366
  • Dessin
  • Découverte

Exposition Aux frontières du dessin, l'odyssée dessinée du Grand Palais

Grand Palais
Du 16 décembre 2025 au 29 mars 2026

Plongez dans les petits papiers des plus grands artistes de la modernité avec l'exposition Aux frontières du dessin au Grand Palais.