La Foire AKAA de retour au Carreau du Temple à Paris du 18 au 20 octobre 2024
Carreau du temple
Du 18 au 20 octobre 2024
Et c’est reparti ! La 9ème édition de la foire AKAA (Also Known As Africa) se tiendra au Carreau du Temple à Paris du 18 au 20 octobre 2024. Cet événement incontournable mettra en lumière les talents artistiques d'Afrique, de ses diasporas et des Afro-descendants, s'inscrivant comme un rendez-vous majeur de la Paris Art Week.
Cette année, AKAA accueillera 41 galeries et plus de 100 artistes venus du monde entier. Parmi les galeries notables, on retrouve des noms tels que la Galerie Primo Marella d'Italie, This is Not a White Cube d'Angola et du Portugal, Perve Galeria du Portugal, Band of Vices des États-Unis, et 193 Gallery de France. De nouvelles galeries feront également leur entrée, telles que la Galerie Christophe Person et Maison Gaston de Guadeloupe, illustrant l'engagement d'AKAA à diversifier et enrichir son réseau artistique.
L'édition 2024 mettra un accent particulier sur les scènes artistiques des Amériques et des Caraïbes. Cette orientation souligne l'effervescence créative de ces régions et leur importance croissante dans le panorama artistique mondial. AKAA offrira ainsi une vitrine à de nombreux artistes et galeries de ces zones, leur permettant de présenter leurs œuvres et de dialoguer avec un public international.
Coup de cœur lors de cette neuvième édition pour l'installation monumentale de l'artiste camerounais Malam, représenté par la 193 Gallery. Utilisant des matériaux recyclés tels que le plastique et le métal, cette œuvre invite le public à réfléchir sur la consommation abusive et l'importance du recyclage. Malam – figure avant-gardiste de l'art contemporain africain – utilise son art pour sensibiliser à la préservation de la planète et à une meilleure gestion des déchets.
Le Prix Ellipse, un projet partenaire de longue date, mettra cette année à l'honneur le Bénin. Nobel Koty, lauréat de cette édition, présentera son travail à AKAA. Né en 1988 à Cotonou, ses autoportraits introspectifs explorent la vulnérabilité humaine, offrant une réflexion profonde sur la condition humaine et les mécanismes intérieurs de chaque individu.
AKAA
Carreau du Temple
Du 18 au 20 octobre 2024
4 rue Eugène Spuller, 75003, M°Arts et métiers (3/11)
Ven. et sam. 12h-20h, dim. 12h à 18h
Tarif : 11 à 16 €
Plus d'informations ici