Il ne m'est jamais rien arrivé, l'hommage de Vincent Dedienne à Lagarce au Théâtre de l'Atelier
THÉÂTRE DE L'ATELIER
jusqu'au 22 mars 2025
"Moi, il ne m’est jamais rien arrivé". Voilà ce qu'écrivait l'un des plus grands dramaturges du XXème siècle dans son Journal 1977-1990.
Alors qui était vraiment l'auteur de Juste la fin du monde ? Pour le découvrir, Vincent Dedienne explore les carnets d’écriture de Jean-Luc Lagarce. Au fil des pages, se dessine le portrait intime d’un jeune homme drôle et terrifiant.
L'histoire de Jean-Luc Lagarce est simple mais complexe, solitaire mais sentimentale, rythmée par un amour fou du théâtre et des allers-retours entre Paris et Besançon. Plongé dans une époque faite de profonds bouleversements sociaux et artistiques, il a vu les années 80 tout changer, pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce seul-en-scène, Vincent Dedienne décide de mettre à nu les tabous et les non-dit si caractéristiques des pièces du dramaturge. Le comédien explore toutes les paroles, les écrits et les pensées que Lagarce et ses personnages gardaient pour eux. C'est "une grande et une petite vie à la fois" qu'offre cette pièce, croisée avec la création de Juste la fin du monde, aussi au Théâtre de l'Atelier avec Vincent Dedienne dans le rôle de Louis.
DISTRIBUTION
- Texte original : Jean-Luc Lagarce
- Mise en scène : Johanny Bert
- Comédien, auteur, metteur en scène : Vincent Dedienne
THÉÂTRE DE L'ATELIER, 75018
Du 23 janvier au 22 mars 2025
Du jeudi au samedi à 19h
À partir de 20 euros
Plus d'informations ici
Billetterie