"Comme une amie elle est venue", un concert-lecture des lettres de Rodin et Bourdelle

Musée Bourdelle
Le 23 février 2025

 

1

Il est bien un champ de la littérature qui fascine, intrigue et passionne, celui de l’intime. Ce domaine des belles lettres peut évoquer plusieurs formes d’écriture : carnets, journaux intimes, autobiographies ou correspondances épistolaires… C’est à travers ce dernier genre que le Musée Bourdelle a choisi de participer à la Nuit de la lecture, en exposant les êtres de papiers des sculpteurs Rodin et Bourdelle dans un concert-lecture. 

Si l’amitié des deux artistes fut souvent perçue et incarnée par le prisme des êtres de pierre, elle s’est aussi épanouie au fil de leur plume. “Comme une amie, elle est venue”, voilà une des belles formule de Rodin pour qualifier l’arrivée d'une des lettres de Bourdelle… Approfondissant leur relation par une véritable correspondance épistolaire, les deux artistes s’échangèrent pendant 20 ans plus de 320 lettres, dans lesquelles ils livrèrent leurs états d’âmes et leurs pensées. De 18h à 19h, des extraits choisis seront lus par des étudiants et ponctués d'intermèdes musicaux. La prose des deux artistes se mêlera aux mélodies et symphonies de Franz Liszt, de Ludwig Van Beethoven et de Mel Bonis, jouées sur le piano prêté par le Musée de la vie romantique. Tout sera réuni pour offrir un véritable tableau poétique, conjuguant les arts et les artistes, le tout, dans le plus pur plaisir intime de la lecture. 

Ce concert-lecture est l’occasion de redécouvrir les trajectoires liées des deux sculpteurs, s’inscrivant dans la continuité de l’exposition Rodin / Bourdelle. Corps à corps. 

MUSEE BOURDELLE
Jeudi 23 janvier 2025
De 18h et 19h 
Gratuit sur réservation par mail
Plus d'informations ici