Drawing Now Paris, le Salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple à Paris du 27 au 30 mars 2025
Le Carreau du Temple
Du 27 au 30 mars 2025
« Est-ce vraiment un dessin ? » La question peut à première vue sembler naïve ; d’autant plus lorsque celle-ci est prononcée dans le temple du dessin contemporain à Paris. Et pourtant, le doute aussi absurde que légitime s’installe : peut-on encore parler de dessin face à ces œuvres troublantes de réalisme, ces esquisses en suspension ou face à ces installations en trois dimensions ?
Nous ne sommes pourtant pas les seuls à nous interroger : cette année, Drawing Now a lui aussi glissé non sans malice un point d’interrogation sur chacune de ses affiches… Soixante-et-onze galeries françaises et internationales tranchent ici pour nous, appuyant lors de cette 18e édition un art en constante évolution. Si la plupart des œuvres correspondent à la définition classique du genre, d’autres s’autorisent quelques ratures pour finalement sortir bel et bien du cadre. Parmi elles, nous retrouvons les architectures éclatées de Claire Trotignon, la jungle végétale d’Emmy Bergsma, le théâtre de papier de Susanna Inglada ainsi qu’une déclaration d’amour à cœur ouvert en la gravure en plexiglas rouge sang de l’artiste lituanienne Eglé Vismanté.
Du graphite au crayon de couleur, du stylo bille à l’aquarelle, le dessin s’émancipe ici de son support pour devenir cet art hybride, inépuisable.
LE CARREAU DU TEMPLE
Du 27 au 30 mars 2025
4 rue Eugène Spuller, 75003 - M° Temple (3)
Du jeu. au sam. 11h-20h, dim. 11h-19h
Tarif : 16 € - TR : 9 € - Gratuit -18 ans
Plus d'informations