1er mai : ces expositions restent ouvertes !

Que faire à Paris le 1er mai ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les expositions qui restent ouvertes ce jeudi ! Picasso s'illumine à l'Atelier des Lumières, les toiles puissantes d'Artemisia Gentileschi veillent au musée Jacquemart-André, et Robert Doisneau habille le musée Maillol de plus de trois cents photos !

Le cubisme poussé à son paroxysme. L’Atelier des Lumières met sens dessus dessous l’œuvre déconstruite de Pablo Picasso dans une explosion de formes géométriques et de couleurs franches. Les toiles du génie cubiste transforment les murs de ce bijou numérique en une fresque vivante où ses toiles dansent dans une valse enivrante.

Lire notre article complet ici 

L’ATELIER DES LUMIÈRES
Jusqu'au 29 juin 2025
38 rue Saint-Maur, 75011


2

Exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

Peut-on peindre la beauté d’un crépuscule industriel sans ignorer la sueur des ouvriers ? Peut-on capturer l’ondulation paisible d’une rivière tout en portant en soi les tumultes de l’histoire ? Maximilien Luce, figure singulière du néo-impressionnisme, ne fait pas de choix.

Lire notre article ici 

MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu'au 14 septembre 2025
12 rue Cortot, 75018


Une étreinte passionnée face à l’Hôtel de Ville… Longtemps, la carrière de Robert Doisneau s’est résumée à ce seul baiser volé, iconique mais souvent mal interprété. Pourtant, à la manière des passants indifférents à la scène qui est en train de se jouer, le Musée Maillol décide lui aussi de ne pas prêter attention au couple mythique du Paris romantique de l’après-guerre, préférant détourner le regard vers d’autres clichés.

Lire notre article complet ici

MUSÉE MAILLOL
Jusqu'au 12 octobre 2025
59-61 rue de Grenelle, 75007


Il y a dans l’œuvre d’Artemisia Gentileschi le parfum de la colère, la rage et la théâtralité du Caravage. La comparaison avec le prince du clair-obscur s’arrête cependant ici. Exploratrice intrépide des passions humaines et chantre d’une humanité héroïque, cette artiste née dans la Rome mal famée du début du XVIIᵉ siècle forge son propre destin sur les cendres d’une tragédie.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au 3 août 2025
158 bd Haussmann, 75008


5

L'exposition immersive Digital Abysses de Miguel Chevalier au Musée en herbe

Bienvenue à bord de cette expédition vers les tréfonds mystérieux d’une mer numérique jusqu’alors inexplorée… Enfilez vos combinaisons, ajustez vos masques, et préparez-vous à une aventure sous-marine comme aucune autre. Entre l’immensité des abysses marins et l’infinité des univers virtuels, Miguel Chevalier tisse une passerelle lumineuse.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE EN HERBE
Jusqu'au 4 janvier 2026
23 rue de l’Arbre-Sec, 75001