Mary Cassatt

Musée Jacquemart-André
Du 9 mars au 23 juillet 2018

Du 9 mars au 23 juillet 2018 - 
Musée Jacquemart André //

 

8

Sortir des carcans

Si l’art n’a pas de genre, lorsqu’on évoque l’œuvre de Mary Cassatt, il est impossible de faire abstraction du fait qu’elle était une femme. Déjà parce que son époque artistique était dominée par les hommes. À cheval entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, le monde de Mary Cassatt n’avait pas encore connu les grandes révolutions féministes. Degas pourtant, qui traînait une réputation de misogyne, découvre le travail de la peintre américaine au Salon d’Automne de 1874, et n’aura de cesse de le louer. Très vite, Mary Cassatt s’impose comme la plus grande artiste américaine de son temps. Et sa peinture cependant se cantonne à des sujets féminins : scènes familiales, petites filles et leurs mères, tels sont les leitmotivs de l’œuvre de Cassatt. Il y a, dans son oeuvre ce plaisir à peindre le quotidien. L’on devine cette langueur, cette intimité dans les portraits de ses proches, colorés de couleurs pastel évoquant la rêverie. Dans les gestes et les regards, dans l’étude des corps, et dans la clarté de la palette, il y a cette impression de pénétrer dans un monde privé, dans la pudeur des relations, une impression saisissante. Mais Mary Cassatt ose et sort des carcans : ses personnages, toujours des femmes, ne sont plus enfermés. Avec Mary Cassatt, les femmes sortent de leurs intérieurs et jouissent de l’extérieur, à l’instar de leurs homologues masculins. Pensons à la toile Été par exemple, datant de 1894, elle représente deux femmes, laissant libre cours à leur oisiveté sur un fleuve, sans un homme à bord. L’exposition, riche de chefs-d’œuvre de l’artiste réunis ici pour la première fois, nous permet donc de saisir toute la modernité de cette artiste, femme parmi les hommes.

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Mary Cassatt au Musée Jacquemart-André

Considered during her lifetime as the greatest American artist, Cassatt lived in France for more than 60 years and was the only American painter to have exhibited her work with the Impressionists in Paris.


Vous aimerez aussi…

Henri de Toulouse-Lautrec, La clownesse Cha-U-KO, artiste au Moulin rouge
  • Vidéo
  • Incontournable

 Toulouse-Lautrec, l'exposition résolument moderne du Grand Palais

Grand Palais
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Mais qui êtes-vous Henri de Toulouse-Lautrec ? Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa pour vous servir. Peintre de Montmartre, de l’ivresse et de la décadence, ses tableaux allient réalisme brut et truculence.

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

exposition euphoria grand palais
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Euphoria, Arts in the air au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 6 juin au 7 septembre 2025

L'exposition Euphoria fait entrer un souffle nouveau sous la verrière du Grand Palais, une vague de couleur qui bouscule les codes de l’art monumental.