Actu - Le plus grand musée Picasso du monde

Du Picasso en veux-tu en voilà

C’est dans un château d’Aix-en-Provence que le musée de Jacqueline et Pablo Picasso accueillera la plus grande collection Picasso au monde.

L’initiative du projet de lancement du musée émane de Catherine Hutin-Blay, fille unique de la seconde épouse de Pablo Picasso, Jacqueline Roque qui est à l’initiative de l’ouverture de ce musée. Dû à son ouverture en 2021, le musée comprendra trois niveaux, consacrant plus de 10 000 pieds carrés à des expositions permanentes et plus de 5 000 pieds carrés à des expositions temporaires. Il y aura également un centre de recherche, des ateliers de poterie et de gravure et un auditorium de 200 places.
Catherine Hutin-Blay veut dédier le musée au peintre et à sa mère, dont le mariage de 11 ans était le dernier de l'artiste. Le couple est enterré ensemble au Château de Vauvenargues, non loin du site proposé pour le musée. Lors de leur mariage, Picasso a peint plus de 400 portraits de Roque.
Un millier de tableaux, sculptures, dessins et photographies seront dévoilés au public.
Bien que l’établissement accueillera la plus vaste collection de Picasso, il n’est pas le premier à être consacré entièrement à l’artiste. Deux d’entre eux se situent en Espagne tandis que les deux autres sont en France.