TROYES // Les Sénons

Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Troyes (Musée Saint Loup)
Du 19 mai au 29 octobre 2018

Du 19 mai au 29 octobre 2018 -
Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Troyes //

 

11

« Nos ancêtres les Sénons » … Les Sénons kézako ? Les Sénons étaient un peuple gaulois qui occupait la région du Sénonais, s'étendant sur une partie des départements actuels de l'Yonne et de la Seine-et-Marne. On leur doit notamment le nom de la ville de Sens. En participant à la prise de Rome au mois de juillet 390 avant J.-C., les Sénons, ce peuple d’origine celte, font une entrée fracassante dans l’Histoire. À partir de vestiges patiemment et scientifiquement exhumés, l’archéologie nous fait enfin découvrir les différents aspects de la vie quotidienne de ces farouches guerriers qui ont ébranlé pendant un temps, la première puissance de l’Occident. L’exposition proposée par le Musée des Beaux Arts de Troyes nous invite dans une immersion totale dans la vie quotidienne de ce peuple demeuré méconnu. Un regard précis sur leurs coutumes, leurs rites religieux, leur alimentation, les prémices d’une organisation politique, ce qui s’apparente à leurs premiers échanges commerciaux et leur mode de vie journalier nous est offert dans un parcours à travers des objets remplis d’Histoire. Une exposition pour petits et grands qui ne manquera pas de surprendre tout le monde y compris les férus d’Histoire.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Capture
  • Ethnique
  • Sculpture

Découvrez la collection Ladreit de Lacharrière dans l'exposition permanente du musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Collections permanentes

En cette fin d’année, le musée du Quai Branly accueille un tout nouvel espace d’exposition imaginé par l’architecte Jean Nouvel. Cette initiative fait suite à l’incroyable donation du collectionneur Marc Ladreit de Lacharrière au musée, regroupant 36 œuvres inédites d’Afrique et d’Océanie.