❤ Découverte - Ces artistes de l'équilibre
Des cailloux, des parpaings ou encore des tubes //
L’art de mettre des cailloux en équilibre, le « Stone Balancing » compte beaucoup d’adeptes sur la planète depuis que son précurseur, l'américain Michel Grab à populariser cet art. Cette discipline est fascinante : elle consiste à construire des oeuvres en empilant des pierres dans des dispositions improbables, ne tenant que par un équilibre précaire.
Parmi eux, voici KoKei qui est né au pays du Soleil Levant. Il nous propose des photos et vidéos à couper le souffle. On croirait en effet à des trucages tant on peine à imaginer comment tiennent ces pierres les unes sur les autres. Une beauté éphémère, capturée dans l’instant, pour immortaliser en image des heures de travail, que la nature mettra un rien de temps à défaire.
Entre art et méditation, le monde vacillant, vous trouverez aussi le monde de Bridget Polk, qui a été exposé au Palais de Tokyo. On peut revenir aussi quelques années en arrière avec le travail formidable de Alexander Calder, qui est un des pionniers et un des artistes de l'équilibre les plus célèbre dans le monde avec ses "mobiles". Bien qu'éphémère, ces oeuvres sont avant tout une ode à la nature et à l'introspection personnelle.
Le français Manu Topic a quant à lui laissé de côté sa carrière de tapissier d'ameublement pour se consacrer au stone balancing. Empilant les pierres dans un équilibre parfait, en plein cœur de la nature, il joue sur les points de compression, la gravité, les contrepoids pour créer des œuvres invraisemblables. Il passe ainsi des heures planter dans des ruisseaux, casque sur les oreilles... Car le stone balancing est plus qu'un hobby : pour ces artistes c'est un art de vivre et une façon de méditer.