Actu - Banksy investit les murs de Paris
"On écrit sur les murs ... les œuvres de Banksy" //
Plus que reconnu dans le monde de l'art en tant que Street artiste engagé, Bansky compte bien laisser une trace de son passage dans la capitale française. Et on est ravis ! Banksy ne fait jamais les choses au hasard. Il a commencé son travail à Paris le 20 juin 2018 pour la journée internationale des réfugiés avec un graffiti engagé.
Une petite fille sur un tabouret essaie de cacher l'un des symboles les plus destructeurs de l'Histoire de l'humanité : la croix gammée. Le lieu de son œuvre n'est pas laissé au hasard non plus. C'est à la Porte de la Chapelle qu'elle prend vie, à côté d'un ancien centre d'accueil des réfugiés.
D'autres oeuvres ont été découvertes récemment sur les murs de la capitale et pourraient bien être le fruit du travail de Banksy... Il utilise la pratique appelée « l’invasion » qui consiste à peindre plusieurs œuvres dans différents lieux en très peu de temps. Dans le 20e arrondissement par exemple, il semblerait qu'un graffiti émane de l'artiste étant donné son style reconnaissable. Le dessin représente un détournement de l'œuvre de Jacques-Louis David montrant Napoléon sur un cheval cabré. Ici, la cape rouge de l’empereur recouvre totalement le personnage sur le cheval, laissant place à une femme voilée plutôt qu'à Napoléon.
L'artiste aurait produit une dizaine d'œuvres dans la capitale ! Ouvrez l’œil, il est possible que vous soyez un des premiers à admirer ses tableaux de rue. Certains en ont déjà profité pour dégrader son travail...