Actu - Un nouveau Banksy découvert au Japon ?
Un nouveau mystère entoure le street-artiste //
Le graffiti d’un rat tenant un parapluie a été découvert dans la capitale japonaise près d’une station de train. Celui-ci n’est pas sans rappeler l’œuvre du célèbre Banksy, street-artiste britannique anonyme. La municipalité tokyoïte a ouvert une enquête.
La date de réalisation n’est pas connue, mais on peut estimer l’œuvre ancienne, au vu de certaines photos postées sur les réseaux sociaux, antérieures à 2018.
« Les services de sécurité en avaient connaissance depuis longtemps, mais ils n’avaient visiblement pas fait le lien avec Banksy », a déclaré Koji Sugiyama pour l’AFP. Ce n’est qu’en décembre que la municipalité a été alertée par des habitants. « Il y a à Tokyo un dessin de rat mignon qui est peut-être une œuvre de Banksy. Un cadeau pour Tokyo ? », a écrit dans un tweet la gouverneure de la capitale japonaise, Yuriko Koike, accompagnant son texte d’une photo où elle figure accroupie à côté du graffiti.
Banksy n’en est pas à son premier mystère. Tout d’abord son identité, inconnue depuis ses débuts dans les années 1990, ainsi que sa page Instagram aux 5 millions d’abonnés. Plus récemment, la célèbre autodestruction de sa toile « Girl with balloon » avait fait grand bruit dans le milieu de l’art en s’opposant drastiquement à sa récupération à des fins commerciales. Banksy nous réserve encore bien des surprises…