Lundi de Pâques : ces expos restent ouvertes !
Ce lundi est férié ! Et pour en profiter, cap sur les musées et les expositions incontournables de la capitale ! Contrairement aux idées reçues, de nombreux musées restent ouverts, offrant une multitude de possibilités : de David Hockney à Robert Doisneau, en passant par Fernand Léger et Maximilien Luce, les portes des musées vous sont grandes ouvertes.

Le printemps au Louvre a des allures de cabinet des merveilles. Entre les murs de l’aile Richelieu, la nature prend une dimension inédite : pierres dures sculptées en vases précieux, fleurs éternelles capturées sur parchemin, constellations fixées sur des globes célestes.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU LOUVRE
Du 19 mars au 30 juin 2025
Rue de Rivoli, 75001

Une étreinte passionnée face à l’Hôtel de Ville… Longtemps, la carrière de Robert Doisneau s’est résumée à ce seul baiser volé, iconique mais souvent mal interprété. Pourtant, à la manière des passants indifférents à la scène qui est en train de se jouer, le Musée Maillol décide lui aussi de ne pas prêter attention au couple mythique du Paris romantique de l’après-guerre, préférant détourner le regard vers d’autres clichés.
Lire notre article complet ici
MUSÉE MAILLOL
Du 17 avril au 12 octobre 2025
59-61 rue de Grenelle, 75007
Exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

Peut-on peindre la beauté d’un crépuscule industriel sans ignorer la sueur des ouvriers ? Peut-on capturer l’ondulation paisible d’une rivière tout en portant en soi les tumultes de l’histoire ? Maximilien Luce, figure singulière du néo-impressionnisme, ne fait pas de choix.
MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu'au 14 septembre 2025
12 rue Cortot, 75018

Il faudrait tout arrêter. Suspendre la course des jours, retenir le ciel avant qu’il ne bascule dans l’été, rester ici, dans ce printemps qui ne finit jamais. C’est la promesse de David Hockney avec cette exposition d’une ampleur inédite magistralement orchestrée par la Fondation Vuitton.
Lire notre article complet ici
FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu' au 31 août 2025
8 av. du Mahatma Gandhi, 75016

Il y a dans l’œuvre d’Artemisia Gentileschi le parfum de la colère, la rage et la théâtralité du Caravage. La comparaison avec le prince du clair-obscur s’arrête cependant ici. Exploratrice intrépide des passions humaines et chantre d’une humanité héroïque, cette artiste née dans la Rome mal famée du début du XVIIᵉ siècle forge son propre destin sur les cendres d’une tragédie.
Lire notre article complet ici
MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au 3 août 2025
158 bd Haussmann, 75008
L'exposition immersive Digital Abysses de Miguel Chevalier au Musée en herbe

Bienvenue à bord de cette expédition vers les tréfonds mystérieux d’une mer numérique jusqu’alors inexplorée… Enfilez vos combinaisons, ajustez vos masques, et préparez-vous à une aventure sous-marine comme aucune autre. Entre l’immensité des abysses marins et l’infinité des univers virtuels, Miguel Chevalier tisse une passerelle lumineuse.
Lire notre article complet ici
MUSÉE EN HERBE
Jusqu'au 4 janvier 2026
23 rue de l’Arbre-Sec, 75001

Ses films ressemblent à des boîtes à musique, des mondes miniatures où chaque objet semble à sa place depuis toujours. Wes Anderson, l’orfèvre du cinéma contemporain, est un bâtisseur d’univers.
Lire notre article complet ici
CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Jusqu'au 27 juillet 2025
51 rue de Bercy, 75012

Entre 1939 et 1945, tandis que l’Europe vacille sous les coups du fascisme et du nazisme, des artistes et intellectuels prennent le chemin de l’exil. Mais fuir n’est pas renoncer. De Londres à New York, de Brazzaville à Marseille, ils transforment leur déracinement en un laboratoire d’idées et de création.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE L’ARMÉE
Jusqu'au 22 juin 2025
129 rue de Grenelle, 75007

Et si le monde ordinaire contenait la poésie que nous refusons parfois de voir ? C’est l’idée lumineuse qui anime cette nouvelle exposition du Musée du Luxembourg. Entre la vision moderniste de Fernand Léger, l’énergie brute des Nouveaux Réalistes et l’effervescence du Pop Art américain, cette rencontre inédite célèbre la beauté du quotidien, sublimée par une centaine d’œuvres venues dialoguer en toute liberté.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU LUXEMBOURG
Jusqu'au 20 juillet 2025
19 rue de Vaugirard, 75006

Les déserts fascinent autant qu’ils effraient. Ces étendues brûlantes ou glacées, où tout semble figé, cachent pourtant une vie foisonnante qui s’invente, s’adapte, résiste. La Grande Galerie de l’Évolution nous propose un voyage inédit au cœur de l’extrême, dans ce monde qui défie les lois de la nature.
Lire notre article complet ici
GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION
Jusqu'au 30 novembre 2025
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005