Vidéo - Bernard Buffet et Jean Couty, regards croisés au Musée Jean Couty
Musée Jean Couty
Du 13 octobre 2018 au 16 juin 2019
Jusqu'au 16 juin 2019 -
Musée Jean Couty //
Deux grandes figures de la peinture française du XXe sont réunies dans une même exposition, Bernard Buffet d’une part et le Lyonnais Jean Couty, dialoguant sur les cimaises du musée Couty, à Lyon. Plus de 60 peintures, mais aussi des dessins, croquis ou autres documents d’archives, portent ici un regard croisé inédit sur la peinture figurative d'après-guerre. Car c’est l’un de leur premier point commun, assumer la figuration contestée par l’offensive abstraite, la montée de l’abstraction lyrique et géométrique. Deux peintres qui s’appréciaient, s’observaient, partageant le même attachement pictural à l'héritage des maîtres, admirant aussi bien les frères LeNain que David, Géricault ou Delacroix. Ils reçoivent respectivement le Prix de la Critique : Buffet en 1948 et Couty deux ans plus tard. Tous deux partagent une même approche humaniste de l’art ; ils renouent avec le sujet, le portrait, la grande composition, l’étude de la nature... Tous deux sont des témoins, de leur temps. Face aux ouvriers de Jean Couty, on ne peut s’empêcher de penser à la peinture sociale de Courbet. Chez Buffet, c’est une humanité écorchée et en déshérence qui s’expose. Deux grandes sensibilités qui observent le nouveau monde qui les entoure. Tous deux sont de remarquables dessinateurs, attachés à la construction, des peintres bâtisseurs comme des architectes de la peinture. La mort est omniprésente chez l’un comme chez l’autre, mais avec toujours une dimension existentielle. A l’image de ce tableau étrange d’un défilé de l’humanité devant une fausse commune de crânes, comme autant de vanités. Une troublante méditation sur le sens de la vie, qui s’illustre de chefs-d’œuvre dont beaucoup n’avaient jamais été montrés au grand public. Cet accrochage en miroir nous révèle ces deux artistes iconiques comme nous ne les avions jamais vus auparavant. Un face à face thématique, pictural, esthétique et social. Une exposition coup de poing dont on est ressortis conquis.