La collection Bührle
Musée Maillol
Du 20 mars au 21 juillet 2019
Du 20 mars au 21 juillet 2019 -
Musée Maillol //
C’est la grande tendance : des expositions qui débordent de chefs-d’œuvre mythiques, pour la plupart jamais vus en France sauf dans les livres d’Histoire de l’Art… Le musée Maillol n’échappe pas à la règle et accueille les trésors de la Collection Emil Bührle, l'une des collections particulières les plus prestigieuses au monde, présentée pour la première fois en France. Ici une soixantaine d’œuvres cultes - sur les 600 que comptent la collection -, s’exposent pour notre plus grand plaisir. Des œuvres signées des plus grands, un panorama exceptionnel de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle. Delacroix d’une part, Manet, Monet, Pissarro, Degas, Renoir, Sisley pour l’Impressionnisme, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec ou Modigliani, les Nabis aussi avec Bonnard et Vuillard, les Fauves et les Cubistes avec Braque, Derain, Vlaminck et bien sûr Picasso. Des œuvres qui restent néanmoins « sensibles » quant à la manière dont elles ont été acquises… Et l’exposition assume le débat plutôt que de botter en touche sur la provenance de tant de chefs-d’œuvre, pour la plupart acquis entre 1951 et 1956. Car Emil Bührle, industriel suisse, fut un grand marchand d’armes pendant la Seconde Guerre Mondiale, dont le commerce extrêmement lucratif a contribué à son immense fortune… Alors évidemment, on se pose des questions et c’est bien légitime. L’homme et sa collection ont néanmoins été jugés, la justice finissant par témoigner de la « bonne foi » du collectionneur, qui restituera et racheta nombre de ses œuvres à bon prix à leurs propriétaires une fois l’origine de certaines œuvres retrouvée. Et l’exposition aborde cette question de manière frontale, ce qui est tout à son honneur.
Mais parlons chefs-d’œuvre aussi, ici chaque centimètre carré d’exposition est habité par un trésor, la petite danseuse de Degas (vers 1880), Le Suicidé de Manet, Les coquelicots près de Vétheuil de Monet (1879), le Portrait de mademoiselle Irène de Renoir, Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888/90), Le semeur au soleil couchant de Van Gogh (1888), L’Offrande de Gauguin ou ces superbes œuvres de Toulouse-Lautrec… Voilà une nouvelle, très belle exposition.
Cette exposition vous invite à (re)découvrir ces chefs-d’œuvre incontournables de l’histoire de l’art qui font partie de notre patrimoine. Présentées pour la première fois en France, une cinquantaine d’œuvres de la collection rassemblée par Emil Bührle entre 1936 et 1956 à Zurich nous dressent un large panorama de l’art français du XIXe siècle au début du XXe siècle. C’est une occasion unique de pouvoir admirer, pour la première fois en vrai, les tableaux des grands noms de l’impressionnisme comme Manet, Monet, Degas ou Renoir, et du postimpressionnisme tels que Cézanne, Van Gogh ou Gauguin. Vous pourrez également plonger au début du XXe siècle, à l’aube d’un grand renouveau artistique avec les Nabis tels que Bonnard ou Vuillard ou avec les Fauves comme Braque. Picasso et ses toiles terminent en apothéose cette exposition exceptionnelle. La confrontation de toutes ces toiles met en lumière les liens et les influences entre les courants artistiques à travers ces époques et l’apport de chaque peintre dans l’histoire de l’art. À ne pas manquer !
Fifty paintings from this collection are presented for the first time in France. A chance to admire the greatest masterpieces of the art of 19th and 20th century!
Nos photos de l'expo :