Lyon - Biennale d’art contemporain : Là où les eaux se mêlent

Usines Fagor, MAC Lyon et divers lieux
Du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020

Pour sa quinzième édition, place à une expérience immersive à la biennale d'art contemporain de Lyon

 

6

Nuages à traverser, systèmes digestifs sculptés, ronciers et véhicules augmentés, désarticulés … Mais dans quel monde êtes-vous tombés ? Avec près de 30 000 m2, des usines Fagor au MAC et à la presqu’île, la biennale d’art contemporain de Lyon prend un nouvel envol et confirme sa place importante dans l’actualité artistique internationale.

Cette quinzième édition est imaginée comme une expérience immersive, un paysage dans lequel le visiteur découvre et interagit avec les artistes qui l’ont composé. Et ces derniers vont vous mettre à l’épreuve avec leurs œuvres engagées et militantes, abordant notamment les problématiques environnementales, mais aussi le savoir-faire traditionnel – héritier du passé industriel et artisan de la région – et les technologies de pointe, dans des installations saisissantes. Une cinquantaine d’artistes se rassemblent pour faire vivre cet événement, assurant une mixité et une interdisciplinarité puissantes, des valeurs fondatrices de la Biennale. Les réputés Sam Keogh, Minouk Lhim, Stéphane Calais ou Dale Harding – entre autres – présenteront des œuvres inédites. Un moment fort d’émulation culturelle qui sort du cadre des murs d’exposition pour envahir toute la région, qui vibrera pendant plusieurs mois au rythme des initiatives artistiques les plus inattendues ! 

Du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020
Usines Fagor, MAC Lyon, Presqu’île de Lyon, Institut d’art contemporain de Villeurbanne

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

EXPOSI~2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition L'ambition du beau au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie
Du 13 mars au 9 novembre 2025

Dans l'exposition L'ambition du beau, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne explore cette quête de l’esthétisme devenu véritable moteur de progrès.

Exposition Geneviève Asse. musée Soulage, Geneviève Asse, Fenêtre ouverte sur la plage, 1953. fonds de dotation Genviève Asse. Paris. (c) Catalogue raisonné_Laurentin
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Geneviève Asse, Le bleu prend tout ce qui passe au Musée Soulages

MUSÉE SOULAGES
Jusqu’au 18 mai 2025

Geneviève Asse au musée Soulages, c'est l'exposition "Le bleu prend tout ce qui passe", une ode à cette figure incontournable de la peinture contemporaine.

Photo de l'exposition Voyages en kaléidoscope, Les Tanneries, 2025, Crédits photo Quentin Aurat_6
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly

Les Tanneries d'Amilly
Jusqu'au 27 avril 2025

Avec son exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly en un laboratoire où les images se fragmentent et renaissent.