Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

 

1

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.

Les faits ? Mme Lésper, la critique d’art à l’origine de l’accident explique qu’elle a simplement déposé une canette de soda près de l’installation de Gabriel Rico de façon à avoir les mains libres pour en dire tout le mal qu’elle en pensait.

« C'est comme si elle avait entendu mes commentaires et ressenti ce que je pensais d'elle », a confié Alevelina Lésper.

Au cours de son discours énergique l’œuvre majoritairement composée de verre s’est écroulée avant de se brisée sur le sol. D’après elle, la chute de l’installation est une coïncidence. En outre, la galerie collaborant avec l’artiste n’est pas tout à fait de cet avis…

« Venir trop prêt de l'œuvre pour placer une canette de soda et prendre une photo pour critiquer a sans aucun doute causé la destruction », a-t-elle d'ailleurs communiqué.

C’est après ce fameux accident que Alvelina Lésper a pris connaissance de l’estimation du prix de l’œuvre : 20.000 dollars soit environ 18.000 euros ! Qui doit rembourser ? Nous n’en savons pas plus ! La Galerie a affirmée vouloir entrer en contact avec l’artiste pour décider de la suite des événements. Une affaire à suivre…


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.