La Chapelle Sixtine retrouve les tapisseries de Raphaël pendant une semaine
En l’honneur des 500 ans de la mort de Raphaël, douze tapisseries du maître de la Renaissance ornent de nouveau les murs de la Chapelle Sixtine. Et c’est la première fois depuis la fin du XVIe siècle !
Si, à l’heure actuelle nous pouvons admirer ces tapisseries c’est également grâce à Pieter van Aelst, nous lui devons ce merveilleux travail de tissage réalisé à partir des croquis de Raphaël. Un travail d’orfèvre mis en œuvre au sein du studio de l’artiste flamand du XVIe siècle. Ces œuvres représentent des scènes des Actes des Apôtres telles que La Lapidation de saint Étienne et Le Sermon de saint Paul à Athènes.
En quoi sont-elles faites ? Les douze tapisseries, sont fabriquées en soie et en laines tissées de fils d’or et d’argent. De vrais bijoux qui ont été méticuleusement restaurés par les experts des Musées du Vatican durant les dix dernières années. En effet ce sont des œuvres extrêmement fragiles qui mesurent entre 5 et 6 mètres. Ce n’est pas rien !
Les œuvres quittent donc temporairement leur lieu de conservation d’origine, la salle VIII de la Pinacothèque du Vatican. Pendant une semaine, ces tapisseries débordant d’histoire habituellement protégées derrière des vitres en verre seront accrochées sur les murs de la Chapelle Sixtine, là où elles étaient accrochées entre 1512 et 1536.
Un véritable saut dans le temps avec au plafond le Jugement dernier de Michel-Ange et sur les murs les tapisseries de Raphaël. Attention, l’exposition ne dure qu’une semaine, ne tardez pas vous avez jusqu’au 23 février !