Visite du Château de Talcy avec Google Arts and Culture
Château de Talcy
Réouverture prochainement
La Loire et sa région sont connues pour abriter d’innombrables châteaux, plus merveilleux les uns que les autres. On ne citera plus les Chambord, Chenonceau ou encore Blois que la renommée précède ; certains joyaux restent moins célèbres sans pourtant avoir rien à envier à leurs voisins. Le Château de Talcy en est un exemple.
C’est en 1517 que le riche banquier florentin Bernard Salviati, au service de François Ier, acquiert la seigneurie de Talcy et la modèle selon sa configuration actuelle. Là où de nombreux châteaux de la Loire se développent par la suite selon un style renaissant, celui de Talcy garde son architecture aux allures médiévales qui peuvent sembler austères ou rustiques en comparaison. Construit comme une forteresse défensive, la bâtisse garde un charme d’antan très spécifique qu’on ne retrouve pas ailleurs et qui s’étend au domaine alentour avec sa ferme et sa zone agricole.
Au XVIIème siècle une aile est ajoutée au château et au XVIIIème siècle sont effectués de nouveaux travaux pour aménager l’édifice « à la moderne » sans le dénaturer pour autant. Les fenêtres sont largement agrandies voire ajoutées tandis que sols et murs sont magnifiés selon les goûts de l’époque. Par ailleurs, les pièces sont rétrécies et se voient conférer une fonction spécifique à l’origine d’un tout nouvel ameublement.
En 1933 Talcy est acheté par l’État et est désormais accessible au public. La visite virtuelle de Google arts nous permet de nous projeter sur place comme si nous y étions et d’errer entre les différents étages, tous meublés et décorés comme si l’endroit était encore habité à la mode du XVIIIème siècle. En sortant des murs du château, vous pourrez visiter le pigeonnier ou encore observer la délicatesse des jardins et potagers.
Attardez-vous toutefois dans la cour d’honneur pour observer le puits romantique qui s'y trouve, surmonté d’un rosier délicat : ne sentez-vous pas comme le murmure d’une histoire tapie ? Les roses de Ronsard vous donnent pourtant un indice et vous rappelle que l’histoire et la célébrité du château est intrinsèquement liée à celle des poètes. Au XVIème siècle Cassandre Salviati, fille du propriétaire des lieux, rencontre Pierre de Ronsard lors d’un bal donné à la cour de Blois. Tombé fou amoureux d’elle, le poète lui écrira d’innombrables textes présents notamment dans son recueil Les Amours. Le prénom de la jeune fille vous dit quelque chose ? C’est effectivement la muse du fameux poème « Mignonne, allons voir si la rose… ». Quelques années plus tard, une autre héritière des Salviati séduit le cœur d’un poète : il s’agit de Diane dont Théodore Agrippa d’Aubigné tombe amoureux lors d’un séjour au château de 1572 à 1573 – pendant les guerres de religions.
Autant de choses à découvrir en images grâce à différentes visites virtuelles truffées d’informations mais aussi avec des textes explicatifs pour assouvir votre curiosité – et tout cela évidemment gratuitement.
Découvrir le Château de TalcyChâteau de Talcy
Réouverture prochainement
18 Rue du Château 41370 Talcy