* Exposition Jeongmoon Choi : le pouls de la terre au FRAC Alsace

FRAC Alsace
Jusqu’au 25 octobre 2020

 

3

« Je dessine les mouvements et les vibrations de la terre. Quelles traces et mémoires matérielles et immatérielles les tremblements de terre laissent-ils derrière eux ? », explique l’artiste coréenne Jeongmoon Choi, qui explore la thématique tragique des séismes à travers une gigantesque installation in situ, The Pulse of the Earth. Cette œuvre composite faite de fils tendus au plafond et sur les murs change de couleurs en continu mais sa force n’est pas uniquement visuelle, elle est aussi auditive : elle véhicule un son, le pouls de la jeune femme qui s’accélère puis ralentit en fonction de la fréquence du tremblement de terre de Tohoku, entre accalmies et amplifications.

Ce tsunami a conduit à la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 et l’artiste souhaite mettre en exergue les perturbations de la Terre, jusque dans ses plus profondes entrailles.  Elle invite le spectateur à déambuler entre les fils qui réfléchissent la lumière noire, dessinant de nouvelles perspectives, et vivant au rythme de ce pouls, qui transmet la douleur habituellement inaudible de la terre et nous fait réfléchir à notre rapport à la nature. Une expérimentation physique inouïe !

FRAC ALSACE
Jusqu’au 25 octobre 2020
1 route de Marckolsheim, 67600 Sélestat


Vous aimerez aussi…

XIR170459 Little Girl with a Dog, 1929-32 (oil on canvas) by Bonnard, Pierre (1867-1947); 51x63 cm; Private Collection; (add.info.: La Petite fille au chien;); French,  in copyright

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.
  • Incontournable
  • Classique

L'exposition Bonnard peintre de sentiment au Musée Bonnard

Musée Bonnard
Jusqu'au 8 juin 2025 

Le Musée Bonnard, dans son exposition Peintre des sentiments, rassemble soixante œuvres pour explorer la peinture de l’intime de Bonnard et de ses héritiers.

Exposition Letizia Battaglia, Château de Tours, La riche épouse trébuche sur le voile, Parlerme 1980, © Archivio Letizia Battaglia
  • Photo
  • Découverte

Le Château de Tours accueille l'exposition Letizia Battaglia

CHÂTEAU DE TOURS
Jusqu’au 18 mai 2025

Découvrez une exposition saisissante mettant à l'honneur la photographe, Letizia Battaglia, une femme ayant marqué le photojournalisme.

Photo de l'exposition Voyages en kaléidoscope, Les Tanneries, 2025, Crédits photo Quentin Aurat_6
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly

Les Tanneries d'Amilly
Jusqu'au 27 avril 2025

Avec son exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly en un laboratoire où les images se fragmentent et renaissent.

Exposition Monet, Carrières des lumières, Meules (fin de l’été), 1891, © GrandPalaisRmn Agence Bulloz
  • Numérique
  • Découverte

Exposition immersive dédiée à Claude Monet, aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
Jusqu'au 4 janvier 2026

Découvrez Claude Monet dans une exposition en immersion dans ses œuvres les plus iconiques de l'impressionnisme, aux Carrières des Lumières.