* Exposition So romantic à l'Abbaye de Graville

Abbaye de Graville
Jusqu'au 1er novembre 2020

 

8

À flanc de coteau, on devine un clocher qui s’élève parmi une nature sauvage et qui offre une vue à couper le souffle. C’est l’Abbaye de Graville, un chef-d’œuvre de l’art roman datant du Xe siècle dont la langueur mélancolique a su inspirer les peintres de la première moitié du XIXe siècle, période où le romantisme trouve dans les ruines une exaltation des passions. L’Anglais William Turner est le premier à prendre pour modèle cette abbaye entourée par des herbes folles, dans son estampe où un soleil pâle, presque blafard, éclaire le monument d’une lumière quasi surnaturelle. L’abbaye placée en hauteur se confond avec la nature qui l’environne, par ses tonalités de marron, beige et gris, similaires à celles de la terre et de la végétation. Tout ici invite à la rêverie, à la contemplation, à commencer par le cadre bucolique qu’offrent ces ruines, dominant le Havre et l’Estuaire de la Seine.

Le saviez-vous ?

Le berceau des Misérables ? Le cimetière romantique de l’abbaye accueille notamment, au pied du cèdre du Liban couché sur le mur ouest de l’ancien cloître, la tombe recouverte de mousse de César Joseph Guillaume dit William Régnault, un homme qui aurait inspiré le personnage de Jean Valjean. Ce banquier et négociant-armateur, auteur d’essais politiques était l’un des témoins du mariage de la fille de Victor Hugo, Léopoldine. C’est lui qui a fourni un emploi convenable au futur époux de la jeune femme. Victor Hugo était donc très proche de cet homme qui décéda brutalement en 1848, dans une période de banqueroute et de contexte politique agité. La rumeur de la présence d’un bagnard nommé Régnault va engendrer plusieurs articles de presse le rapprochant du personnage de Jean Valjean. Lorsque l’on poursuit la balade dans le quartier, la légende semble de plus en plus véridique : des noms de rues plus qu’explicites nous apparaissent tels qu’impasse Cosette, escalier Valjean. L’exposition rappelle les liens qui unissent les bourgeois de Graville et l’oeuvre majeure de Victor Hugo.

ABBAYE DE GRAVILLE
Jusqu'au 1er novembre 2020
53 rue de l’abbaye, 76 600 Le Havre
Tarif : 6 €, TR : 3 €, Gratuit : -26 ans


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

STUDIO BASSET
alain Basset
12 rue de la Blanchisserie
69250 Neuville sur Saone
0607535207
[#Beginning of Shooting Data Section]
Nikon D800E
2017/06/27 13:05:54.90
Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW (14 bits)
Taille d'image : L (7360 x 4912), FX
Objectif : 60mm f/2.8G
Photographe : ALAIN BASSET      0607535207        
Copyright : BASSET0607525307                                      
Focale : 60mm
Mode d'exposition : Manuel
Mesure : Matricielle
Vitesse d'obturation : 2.5s
Ouverture : f/10
Correction expo. : 0IL
Régl. précis expo. :
Sensibilité : ISO 100
Optimisation image :
Balance des blancs : Incandescent, 0, 0
Mode mise au point : Manuel (MF)
Mode de zone AF : Point sélectif
Réglage précis AF : Désactivé
VR :
Réduction du bruit : Désactivée
Réduc. bruit ISO : Désactivée
Mode couleur :
Espace colorimétrique : Adobe RVB
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
D-Lighting actif : Désactivé
Contrôle du vignetage : Désactivé
Contrôle auto de la distorsion : Désactivé
Picture Control : NEUTRAL-POLA
Fondé sur : [NL] Neutre
Réglage rapide :
Accentuation : 5
Contraste : -1
Luminosité : 0
Saturation : -2
Teinte : 0
Effets de filtres :
Virage :
Sys coord :
Nettoyage du capteur d'image : 2017/06/12 14:34:19
Légende image : ALAIN BASSET      0607535207        
[#End of Shooting Data Section] ALAIN BASSET      0607535207
  • Découverte
  • Classique

Exposition Étretat, par-delà les falaises Courbet, Monet, Matisse au musée des Beaux-Arts de Lyon

Musée des Beaux-Arts de Lyon
Du 29 novembre 2025 au 1er mars 2026

De Courbet à Matisse, Étretat inspire un siècle d’art : falaises, mer et lumière se font mémoire et vertige sur peintures et photographies.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.