Musée Granet à Aix-en-Provence : la traversée des Beaux-Arts
Musée Granet
Collections permanentes
Inauguré en 1838, le Musée Granet propose un parcours se développant sur près de 4500 m2 dans l’ancien Prieuré de Malte – somptueux bâtiment du XVIIe siècle – auxquels s’ajoutent quelque 700 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires au cœur de la chapelle des Pénitents blancs, véritable joyau de l’architecture aixoise construit en 1654. Une promenade artistique en 750 œuvres, nous menant des Primitifs italiens et flamands aux maîtres de la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain, en passant par des trésors archéologiques et une somp-galerie des sculptures présentant les grands hommes du pays, de Vauvenargues à Mirabeau. Des noms à donner le vertige comme aucun musée de France n’en réunit aujourd’hui, présentant aussi bien des œuvres de Rubens, Rembrandt – dont un incroyable autoportrait marqué par les traces de la vie – Géricault, David ou Ingres – avec son monumental Jupiter et Thétis (1811), déployé sur plus de 3 mètres, aux côtés des maîtres de l’art moderne, Mondrian, Balthus, Fernand Léger, Picasso, Braque, Dubuffet, de Staël ou Paul Klee. L’enfant du pays d’Aix, Paul Cézanne, tient une place d’honneur dans ce musée qu’il a arpenté lui- même de son vivant. On y admire une collection inégalée de tableaux, dessins, aquarelles et gravures, dont des pièces iconiques comme ce tableau préfigurant les versions monumentales des Grandes Baigneuses, une nature morte de jeunesse, un Portrait de madame Cézanne, une toile en hommage à Delacroix ainsi que la récente acquisition du musée Granet : le Portrait de Zola, seul portrait par Cézanne connu à ce jour. Autre figure remarquable, celle d’Alberto Giacometti, au travers d’une vingtaine d’œuvres exceptionnelles (peintures, sculptures, dessins). Pour parfaire ce parcours des géants de l’art, nous croisons dans les salles les douces peintures de Renoir, Monet, Van Gogh, Degas, Gauguin ou Bonnard... Un merveilleux mélange des âges comme un voyage enivrant dans les trésors de l’Histoire de l’art.
Cette œuvre de jeunesse, réalisée à Paris en 1862-1863, renvoie à l’époque où Cézanne et Zola, encore méconnus, étaient deux amis partageant les bancs du collège Bourbon. Précieusement conservée durant 40 ans dans le coffre de son marchand Ambroise Vollard, la toile fut oubliée jusqu’à ce qu’elle refasse surface en 2010, lors d’une vente aux enchères. L’occasion, pour le musée Granet, d’acquérir une nouvelle œuvre phare du peintre aixois.
ZOOM SUR Paul Cézanne, Les Baigneuses : Par sa touche morcelée et ses teintes nuancées, la peinture de Paul Cézanne a influencé de nombreux artistes néo-impressionnistes et cubistes, si bien qu’il sera nommé « le père de l’art moderne.» par Pablo Picasso. Situés dans une salle privilégiée, plusieurs de ses chefs-d’œuvre sont à contempler, dont la célébrissime Vue prise du Jas de Bouffan, l’esquisse préparatoire de ses Grandes Baigneuses, un Portrait de Madame Cézanne ou la récente acquisition du Portait d’Emile Zola.
Réservation obligatoire
Lien de réservationMUSÉE GRANET
Place Saint-Jean-de-Malte 13100 Aix-en-Provence
Tous les jours 10h-18h, sauf lun. Tarif : 6 € - Tarif réduit : 5 € Gratuit -18 ans