* Arthur H entre sur le ring avec sa sublime "boxeuse amoureuse"
Faites une halte dans l'auditorium sombre de la Seine Musicale pour vous laisser bercer par quelques airs poétiques. Arte vous propose en effet de découvrir une mise en scène de la chanson "La Boxeuse amoureuse" du très sensible Arthur H. On y découvre l'étoile Marie-Agnès Gillot enfiler ses ballerines pour entrer sur le ring face au champion de boxe Souleymane Cissokho, aux sportifs Staiv Gentis et Tom Duquesnoy ainsi qu'a l'instrumentiste Nicolas Repac. Portés par une puissante énergie, chaque artiste se lance à corps perdu dans cette interprétation symbolique, pleine de charme et d'élégance.
L'homme au chapeau, fou de piano
Arthur H, celui que l'on a découvert comme étant le fils de Jacques Higelin, se révèle être un talentueux conteur. De sa voix grave et solennelle, il nous transporte du rock au music-hall par des ballades souvent bercées d'une douceur mélancolique. Inséparable de son piano, avec lequel il enchaîne les compositions et les concerts, le chanteur avoue ressentir "une espèce d’amour fou ou de connivence avec cet instrument. Quelque chose qui ne s’explique pas, qu’on ne comprend pas mais qu’on n’a pas envie de comprendre non plus." Et lorsqu'il raconte ses premiers souvenirs musicaux, Arthur H remonte à l'époque où il entendait les airs des Beatles dans le ventre de sa mère.
Une chanson amoureuse
C'est en 2017 qu'Arthur H sortait de son chapeau cette toute nouvelle chanson, inspirée de l'histoire personnelle de sa mère, Nicole Courtois Higelin. Celle qui avait pour habitude de fuguer et ne renonçait jamais à sa liberté. Une résistance illustrée par la querelle entre le couple de danseurs qui se rejettent et se déchirent pour progressivement se réconcilier tout en tendresse. Aussi entend-t-on de plus belle : "Elle esquive les coups, la boxeuse amoureuse, elle absorbe tout"... comme un hommage plus universel aux femmes qui luttent avec rage et dignité pour se faire entendre.