Après Toutankhamon, une nouvelle exposition pharaonique en préparation
À la suite du succès mondial de l’exposition consacrée à Toutankhamon, l’Egypte prépare une nouvelle exposition qui devrait entamer sa tournée mondiale fin 2021 avant de finir sa course à Paris… en 2025.
Il faudra s’armer de patience pour les égyptologues en herbe : selon un article publié par Egypt Independent, l'exposition « Ramsès et l'or des pharaons » posera ses valises pleines de trésors à la Grande Halle de la Villette en janvier 2025, après être passée par San Francisco, Boston ou Londres. Celle-ci se concentrera donc plus spécifiquement sur la thématique de l’or, ce métal rare et précieux dont l’éclat charrie une dimension divine dans la mythologie égyptienne. Il était ainsi le privilège des pharaons et était supposé leur conférer l’immortalité.
Rappelons que l’exposition précédente, qui réunissait une collection exceptionnelle de plus de 150 pièces du trésor de Toutankhamon, avait notamment battu des records de fréquentation dans l’Hexagone (1,42 million de visiteurs !). Des pièces d’une valeur inestimable seront prêtées pour cette nouvelle exposition, comme la statue de Khephren (2558-2532 av. J-C), à qui l’on doit la construction de la seconde plus large pyramide de Gizeh, ou encore un anneau d’or à l’effigie de la reine Néfertiti datant du XIVe siècle avant notre ère. Il ne reste plus qu’à espérer que l’évolution du contexte sanitaire permettra à l’exposition itinérante de s’envoler en temps voulu.