Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars
Acheté pour 35 dollars dans une brocante du Connecticut par un Américain, un bol s’est vendu 720 000 dollars aux enchères chez Sotheby’s, le 17 mars. Il s’agit en réalité d’un des six exemplaires d’un rare bol de la dynastie Ming.
Incroyable mais vrai ! Un bol passé presque inaperçu dans un vide-grenier aux États-Unis a été repéré et acheté 35 dollars par un amateur d’art. Après expertise de l’objet, il a été authentifié comme l’un des 6 exemplaires d’un très rare service de bols en porcelaine datant de la dynastie chinoise Ming (1368-1644). Réalisé par la célèbre maison de porcelaine de Jingdezhen au XVe siècle, le bol blanc présente des motifs floraux bleus mettant en scène des pivoines et des chrysanthèmes accompagnées d’arabesques en son coeur. Les cinq autres exemplaires du bol sont conservés dans les musées Victoria & Albert Museum, le British Museum, le National Palace Museum de Taipei et le Musée national d’Iran. Un gage de sa rareté et de son importance culturelle majeure qui n'a néanmoins pas permis au bol de battre le record de vente de 36 millions de dollars atteint en 2014 pour un bol de la dynastie Ming de l'ère Chenghua (1465-1487).
Le saviez-vous ?
La dynastie Ming (qui signifie « lumière », « clarté ») a été fondée en 1368 par Zhu Yuanzhang, un Chinois du peuple han ayant repris le pouvoir des mains des Mongols à la tête de la précédente dynastie : la dynastie Yuan (1271-1368). La partie la plus célèbre de la Muraille de Chine a été érigée sous la dynastie Ming. On lui doit également la célèbre Cité interdite.