La banane la plus chère du monde s'arrache 6 millions aux enchères !
Six millions de dollars pour une banane ? Rassurez vous, il ne s'agit pas la d'une conséquence de l'inflation... L'onéreux fruit dont il est question est en réalité une œuvre de l'artiste italien Maurizio Cattelan, réputé pour ses créations audacieuses et provoquantes. La maison d'enchères américaine Sotheby's a misé gros avec cette vente de la discorde articulée autour d'une œuvre choc : une banane scotchée au mur par un ruban adhésif, baptisée The Comedian.
Comme on peut s'y attendre, le dispositif minimaliste de l'œuvre fait réagir, que ce soit pour encenser l'audace du plasticien italien, ou pour dénoncer une imposture grotesque symbolique des dérives de l'art contemporain, et ce n'est pas pour déplaire à Sotheby's. «Un chef-d’œuvre» , « Attendez. Est-ce une blague ? », « Un pur génie. », « Ridicule. » : la maison d'enchères cite à la volée ces commentaires destinés à l'œuvre dans un post instagram, afin de jouer sur son aspect clivant et sulfureux. L'œuvre n'est pas un scandale près : deux des exemplaires disponibles ont déjà été vandalisés en 2019 et en 2023. Mais pas question de jeter de la peinture sur l'œuvre, ou même de la briser : les deux malfaiteurs, un artiste de renom et un étudiant coréen, ont dévoré la banane, pour protester contre une œuvre qu'ils jugent absurde et déconnectée des problèmes du monde, notamment de la famine et de l'amaigrissement des ressources.
Alors quel est votre verdict : coup de génie ou banane du siècle ? On vous laisse en juger, en espérant que le dernier exemplaire de The Comedian ne finisse pas dans l'estomac d'un autre contestataire...