Modigliani, Rodin, Bourdelle... 5 expositions qui osent le face-à-face
Rodin face à Balzac, Modigliani face à Zadkine, Morandi face à Giacometti... Cet hiver, les musées parisiens vous proposent de voir double avec des expositions en tandem, couples d'artistes parfois logiques et d'autres inattendus. Pour les amateurs de duos de choc, voici notre sélection des meilleures expos en face-à-face !
C'est un secret bien gardé. Depuis leur rencontre dans un café emblématique de la bohème parisienne, Ossip Zadkine et Amedeo Modigliani n’avaient pas fait l’objet d’un quelconque rapprochement… jusqu’à aujourd’hui. Riche de quatre-vingt-dix œuvres, cette fascinante exposition brise le silence en renouant les fils d’une amitié interrompue par la guerre.
Lire notre article complet ici
MUSÉE ZADKINE
Jusqu'au 30 mars 2025
100 bis rue d’Assas, 75006
Alberto Giacometti et Giorgio Morandi n’ont a priori rien en commun. Le premier est sculpteur, le second est peintre. L’un a poursuivi le mouvement, figeant la course d’un Homme qui marche dans des figures fantomatiques aux lignes filiformes ; l’autre n’a traité que deux thèmes tout au long de sa carrière, la nature morte et le paysage, dans une palette minimaliste et austère.
Lire notre article complet ici
INSTITUT GIACOMETTI
Jusqu'au 2 mars 2025
5 rue Victor Schoelcher, 75014
Mais pourquoi Rodin a-t-il affublé Balzac, l’auteur génial de la terrible Comédie humaine, d’une vulgaire robe de chambre ? Le sculpteur a pourtant hésité, fait plusieurs essais, imaginé une redingote puis une robe de bure avant de finalement trancher pour cette silhouette informe saisie dans le vif de l’énergie créatrice. Un outrage à l’écrivain pour certains, une œuvre visionnaire pour d’autres, la première à incarner l’intériorité d’un homme au-delà de son physique.
Lire notre article complet ici
MUSÉE RODIN
Jusqu'au 2 mars 2025
77 rue de Varenne, 75007
Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, deux titans de la sculpture enfin réunis dans un face-à-face saisissant. Rodin, figure emblématique de la sculpture moderne, et Bourdelle, son élève et collaborateur durant quinze ans, partagent une passion commune pour le marbre et l'esthétique de l'inachevé.
Lire notre article complet ici
MUSÉE BOURDELLE
Jusqu'au 2 février 2025
18 rue Antoine Bourdelle, 75015
Faire dialoguer mode et design dans une exposition empreinte d’élégance et de grâce. C’est toute l’ambition de cette exposition audacieuse, réunissant le couturier Azzedine Alaïa et Shiro Kuramata, maître du design japonais. Deux créateurs visionnaires qui se rejoignent dans leur quête pour défier les limites de la gravité. Ici les œuvres s’interpellent et se répondent dans une harmonie surprenante.
Lire notre article complet ici
FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Jusqu’au 12 janvier 2025
18 rue de la Verrerie, 75004