Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

 

1

Un casque et un dossier d’armure du XVIème siècle, volés il y a 38 ans, ont été rendus au musée du Louvre le 3 mars dernier.

Inséparables depuis près de 40 ans. Alors que leur vol remonte à 1983, deux pièces d’armure du XVIème siècle — à la valeur inestimable — ont été retrouvées ensemble et restituées au musée du Louvre. Expertisés mi-janvier dans le cadre d’une succession familiale à Bordeaux, ce casque et dossier d’armure ont attiré l’oeil de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Dérobées dans la nuit du 31 mai 1983, ces pièces réalisés entre 1560 et 1580 et ornées d’or et d’argent, étaient recensées dans le fichier national des objets d’art volés, le Treima. Heureux, le conservateur en chef du patrimoine au département des objets d'art du Louvre n’a pas caché son émotion face à cette trouvaille chanceuse. « Je ne pouvais pas imaginer que le scénario soit aussi favorable, à savoir qu'il s'agisse d'un recel en France et que les deux objets soient encore ensemble. »


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.

titanosaure001
  • Actu
  • Découverte

Le plus grand dinosaure de tous les temps découvert en Argentine ?

Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour les restes d'un titanosaure vieux de 98 millions d'années. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.