Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

 

2

Au sud du pays, une équipe d’archéologues égypto-américaine a mis au jour les vestiges de ce qui pourrait être la plus ancienne fabrique de bière de l’humanité, datée du IIIe millénaire avant notre ère.

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais la bière est un des breuvages les plus ancestraux que l’on connaisse, dont les premières traces remontent au IVe siècle av. J-C ! De fait son histoire est intimement liée à celle du développement de l’agriculture en Mésopotamie. Aujourd’hui, une nouvelle découverte faite sur le site archéologique d’Abydos, nécropole royale située au sud de l’Egypte, a révélé la présence d’une quarantaine de bassines en terre cuite dans lesquelles la bière était brassée et dont la production était certainement liée aux cérémonies funéraires des premiers rois d’Egypte. Au début du XXe siècle, des archéologues britanniques soupçonnaient déjà la présence d’une telle brasserie mais n’étaient pas parvenus à la localiser.

C’est aujourd’hui chose faite : remontant probablement au règne de Narmer (unificateur de l’Egypte à l’origine de la Ière dynastie des pharaons) il y a plus de 5 000 ans, cette brasserie pouvait, d’après les premiers relevés, produire plus de 22 000 litres de bière simultanément. On imagine donc que ce site était destiné à une production à très grande échelle. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la bière était un élément central du régime alimentaire des habitants de l’Egypte ancienne, qui outre ses valeurs nutritives pouvait également être utilisée à des fins cosmétiques et dermatologiques ! On en retrouve logiquement de nombreuses traces parmi les offrandes funéraires censées alimenter symboliquement le défunt dans son périple vers l’au-delà.

Qui sait, peut-être que dans 5 000 ans, les archéologues du futur exhumeront à leur tour les vestiges de brasseries de l'ère Covid…


Vous aimerez aussi…

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.