Inauguration du Musée Méliès à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française
Collections permanentes

 

11

Abracadabra, la Cinémathèque fait peau neuve et inaugure un nouvel espace : le musée Méliès. Désormais, votre voyage à travers l’histoire du cinéma se fera au côté de la figure incontournable de Georges Méliès, inventeur de génie, père des effets spéciaux et du film fantastique sans qui on ne pourrait sans doute pas parler aujourd’hui de la « magie du cinéma ». La Cinémathèque française, fière d’une immense collection d’objets (affiches, photographies, costumes, appareils, etc.) qui ont marqué le septième art, réinvente un parcours ludique et merveilleux sur plus de 800m 2 au gré de l’œuvre de Méliès. Auteur prolifique de plus de 520 films, Méliès a apporté une touche poétique et féérique à un procédé technique encore relativement nouveau. Lorsque les frères Lumière dévoilent leur invention en 1895, ce dernier se trouve dans la salle où a lieu la toute première projection cinématographique de l’Histoire. En fin prestidigitateur, il saisit d’emblée les potentialités de cette nouveauté et ne tarde pas à s’en emparer : dès 1896, ses premiers films sont remplis de trucages et annoncent une révolution à venir. Alors qu’à ses débuts, les tournages se font exclusive - ment en plein air, Méliès s’empresse de construire son propre studio à Montreuil – le tout premier studio de cinéma – où il tournera l’intégralité de ses films. Acculé par une industrie grandissante, les studios Pathé et Gaumont lui livrent une féroce concurrence et le cinéaste est peu à peu dépossédé de tous ses biens à la veille de la Grande Guerre, Méliès est ruiné. Nombreux sont les cinéastes à lui avoir rendu hommage, comme Martin Scorsese dans Hugo Cabret (2011), et plus nombreux encore sont ceux qui lui furent redevables, de George Lucas (Star Wars) à James Cameron (Avatar) en passant par Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux), Fritz Lang (Metropolis) ou Jacques Demy (Peau d’âne). Le musée vous invite ainsi à entrevoir les plus belles reliques du cinéma – lanternes magiques, automates, le Kinétoscope d’Edison, la première caméra de Méliès, le robot de Metropolis, le storyboard de la séquence d’ouverture du premier Star Wars et tant d’autres – qui rappellent en même temps le génie précurseur d’un magicien pas comme les autres. Si les frères Lumière inventèrent le cinémato - graphe, Georges Méliès, lui, inventa le cinéma.

Lien de réservation obligatoire

Lien de réservation

 


Vous aimerez aussi…

Exposition l'histoire en briques au musée de l'armée - Bonaparte franchissant les Alpes
  • En famille
  • Découverte

Les briques LEGO envahissent le Musée de l’Armée pour une exposition historique !

Musée de l'armée
Du 21 décembre 2024 au 12 janvier 2025

Le Père Noël aura cette année un peu d’avance et il nous dépose au pied du sapin une exposition surprise qui devrait ravir les petits (et les grands) amateurs de petites briques LEGO !

Exposition Mon ours en peluche

Vacances de Noël : 10 expositions pour toute la famille !

Qui dit fêtes de fin d'année... dit famille. Ca tombe bien, on a rassemblé pour vous 10 expos pour rassembler toute la famille, l'idéal pour canaliser l'énergie de vos petits cousins surexcités !

La Grotte du Père Noël, Grotte de la pierre de Volvic, Vue de la visite, ©Grotte de la Pierre de Volvic, BK Studios (12)
  • En famille
  • Découverte

Visite de la Grotte de Volvic : la demeure du Père Noël en plein cœur de l'Auvergne

Grotte de la Pierre de Volvic
Jusqu'au 5 janvier 2025

Pénétrez dans l'antre du Père Noël en plein cœur de l'Auvergne ! La Grotte de Volvic accueille ses visiteurs pour une escapade hivernale des plus féérique !

Exposition Jurassique, Jardin des Plantes, Vues de l'exposition ©Arts in the City (20)

Odyssée lumineuse, Bal des dinosaures... Les expositions étincelantes pour un hiver sous les étoiles !

Cet hiver sera lumineux ! À l'occasion des fêtes de fin d'année, découvrez notre sélection  des plus belles illuminations de Noël à voir à Paris !