Une nouvelle œuvre d'Otto Dix exposée à l'Historial de la Grande Guerre

Historial de la Grande Guerre
Collection permanente - Oeuvre présentée à partir du 18 septembre 2021

 

4

Otto Dix, le nerf de la Guerre

« Pendant de longues années, peut-être dix ans, j’ai rêvé sans cesse que j’étais obligé de ramper pour traverser des maisons détruites […] Je me faufilais à travers des ruines, dans les tranchées et boyaux ». Hanté par l’horreur de la guerre, le travail d’Otto Dix portera de manière indélébile les stigmates du conflit. Sur le front, déjà, le peintre allemand parvient à décrire l’indicible : 600 dessins, gouaches et aquarelles, pris sur le vif, trahissent la réalité d’un combat meurtrier, futile. De retour à Dresde, l’artiste entreprend la série de gravures Der Krieg (La Guerre), 50 eaux-fortes regroupées en cinq portfolios de dix estampes chacun. Ce témoignage inestimable des pires atrocités commises en 14-18 est désormais exposé dans son intégralité au cœur de l’Historial de la Grande Guerre, seul musée au monde à pouvoir présenter la série complète. L’institution a dernièrement fait l’acquisition d’une 51e estampe rarissime, retirée du corpus original par son éditeur car trop subversive. Son sujet soulève un tabou, celui du viol d’une religieuse par un soldat allemand. Dessinateur virtuose, l’artiste expressionniste manie l’aquateinte avec un sens inouï du détail, en accentuant l’intensité du clair-obscur sur le visage effrayé de la victime. Une œuvre magistrale, monstrueuse et désespérée, dans laquelle Otto Dix tente par tous les moyens de montrer la laideur, inhérente au conflit.

PÉRONNE HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE
Collection Permanente - Oeuvre présentée à partir du 18 septembre 2021
Place André Andinot, 80200 Péronne


Vous aimerez aussi…

Exposition Monet, Carrières des lumières, Meules (fin de l’été), 1891, © GrandPalaisRmn Agence Bulloz
  • Numérique
  • Découverte

Exposition immersive dédiée à Claude Monet, aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
À partir du 31 janvier 2025

Découvrez Claude Monet dans une exposition en immersion dans ses œuvres les plus iconiques de l'impressionnisme, aux Carrières des Lumières.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Exposition Serial Killer, Galeries Montparnasse, Vue de l'exposition, ©serialkillerexhibition ©fever (16)
  • Insolite
  • Scandale

Serial Killer : l'expo en série aux Galeries Montparnasse

GALERIES MONTPARNASSE 
Du 21 février au 11 mai 2025

Les Galeries Montparnasse réservent aux plus téméraires d’entre nous une plongée au cœur des ténèbres dans la vie secrète des serial killers dans une exposition évènement.