Un dessin de Dürer acheté 26 euros estimé à plus de 8 millions

Achetée dans un vide-greniers, la création serait en fait l’œuvre du maître de la Renaissance Allemande. Une réapparition mystérieuse, qui a fait quelques heureux. 

Cela faisait plus de 100 ans qu’un dessin de Dürer n’avait pas refait surface. Il a suffi d’une fête dans le Massachusetts pour que ce siècle prenne fin. En 2019, alors qu’il se rend à un anniversaire sans cadeau, Clifford Schorer, collectionneur d’art et consultant en galerie, entre dans une librairie, dans l’espoir de trouver son bonheur. Le libraire lui parle alors d’un ami à lui, propriétaire d’un supposé Dürer, désirant s’en séparer. Un dessin que l’homme avait acheté 2 ans plus tôt, pour la modique somme de 30 dollars, lors d'une vente organisée par un architecte qui avait reçu l'oeuvre de son père. Alors que Schorer étudie le dessin, le doute s’installe : « Je me suis dit : 'Soit c'est le plus grand faux de l'Histoire, soit c'est un chef-d'œuvre'. » Il décide alors de braver le danger, et dépose une avance de 87 000 euros pour pouvoir récupérer le dessin et l'étudier. Commence alors une période de trois ans de vérifications auprès des plus grands experts aux quatre coins du monde, pour essayer d’authentifier l’œuvre, ou au contraire de réfuter ses origines présumées. Des recherches qui vont même jusqu’à convoquer une table ronde au British Museum, pour tenter d’établir la vérité.

Après des mois et des mois de recherches, les spécialistes sont formels : il s’agit bien d’une œuvre originale de Dürer, dans un état de conservation assez époustouflant, datant du début des années 1500. La création, nommée La vierge et l’enfant, est dorénavant en possession de la Agnews Galerie, pour laquelle travaille Clifford Schorer. Une œuvre rarissime, évaluée aujourd’hui à plus de 10 millions de dollars, soit environ 8 millions d’euros. Comme quoi, aller en brocante, ça peut payer.


Vous aimerez aussi…

Le pont de Trinquetaille, Vincent Van Gogh
  • Actu
  • Classique

Le pont de Trinquetaille de Van Gogh bientôt aux enchères

Le 13 mai prochain, la célèbre maison de ventes Christie's vendra un tableau de Van Gogh estimé entre 25 et 35 millions de dollars. Un tableau rare qui n’a pas été sur le marché de l’art depuis 2004 et qui attise dores et déjà l'émoi des collectionneurs.

Abraham et les anges, Rembrandt (2)
  • Actu
  • Classique

Un Rembrandt estimé 30 millions de dollars

À l’occasion de la « Semaine des Maîtres », qui se tiendra du 22 au 30 janvier 2021, Sotheby's met aux enchères « Abraham et les trois anges » de Rembrandt. Une toile dont l'estimation maximale atteint les 30 millions de dollars.

Portrait d'un jeune homme au médaillon Botticelli (4)
  • Actu
  • Classique

Record de 92 millions de dollars pour un Botticelli !

Dévoilé à l’occasion de la « semaine des Maîtres » organisée du 22 au 30 janvier par la maison Sotheby’s, un tableau de Sandro Botticelli (1444/45-1510) estimé à 80 millions de dollars, est parti pour 92 millions de dollars. Un record !

STRINGER - SOTHEBY'S
  • Actu
  • Classique

Le plus ancien autoportrait de Rembrandt détenu par un particulier en vente chez Sotheby's

Incroyable ! Un autoportrait de Rembrandt va être mis en vente le 28 juillet, entre 13 et 18 millions d'euros, chez Sotheby's, une grande maison de vente aux enchères internationales de beaux-arts. C'est excessivement rare étant donné que quasiment tous les autoportraits de Rembrandt sont exposés dans des musées sauf trois, détenus par des particuliers.