Un Rembrandt estimé 30 millions de dollars
La maison Sotheby’s met en vente fin janvier à New York, le tableau « Abraham et les trois anges » de Rembrandt. Une toile estimée entre 20 et 30 millions de dollars.
C’est le deuxième lot le plus attendu de la « Semaine des Maîtres » instiguée par la maison Sotheby’s après le « Portrait d’un jeune homme au médaillon » de Botticelli. À l’occasion de cette semaine extraordinaire d’enchères – qui se tiendra du 22 au 30 janvier 2021 – la maison de vente basée à New York propose une toile du maître flamand Rembrandt van Rijn (1606-1669). Intitulé « Abraham et les trois anges », le tableau réalisé en 1646 est étonnement petit : 16,1 par 21,1cm. Rembrandt y représente Abraham apprenant la grossesse de son épouse Sarah, épisode tiré de l’Ancien Testament. Le tableau fait partie des très rares toiles de Rembrandt (5 au total) détenues par des collectionneurs privés. Une vente qui devrait donc fortement attirer du fait de son caractère exceptionnel.
Le précédent record détenu par un Rembrandt remonte à 2009 avec la vente du « Portrait d’un homme, à mi-corps, mains sur les hanches », parti pour 33,2 millions de dollars chez Christie’s.