Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison. Il vous faudra gravir ce vertigineux escalier enveloppé par quelque 1500 objets miniaturisés de l'univers Dior - conçus en impression 3D tout en camaïeux de couleurs. Nous nous faufilons dans la « galerie », nom sobre donné à l’espace-musée de ce nouveau rendez-vous incontournable de la it-culture. Une scénographie impressionnante orchestrée comme un ballet des modèles les plus marquants de la célèbre griffe qui semblent flotter dans les 2000 m² d’espace. Une mise en scène signée Nathalie Crinière, qui n’est évidemment pas sans rappeler l’exposition du Musée des Arts Décoratifs qui avait pulvérisé tous les records en 2017. Mais nous allons aller plus loin, passer le show et les paillettes, et l’air de rien, pénétrer dans l’histoire… Souvenons-nous. A l’origine. Des ateliers dans les combles, un tout petit studio de création, une cabine pour les mannequins, six petits salons d’essayage… L’antre de Christian Dior, véritable « refuge du merveilleux » que le créateur surnommait lui-même « le bureau des Rêveries » s’ouvre enfin à nous. Modèles, croquis originaux, documents d’archives, accessoires et même le bureau du créateur, nous sont donnés à voir pour la première fois ou presque…

 

37

Toutes les références à l’essence du style Dior sont ici réunies dans un bal enchanteur, du New Look aux iconiques jupes corolle. 13 salles nous racontent comme les chapitres d’un livre la fabuleuse histoire de la Maison Dior, à la rencontre des univers foisonnants des directeurs artistiques, du tout jeune Saint Laurent à l’extravagant John Galliano, de Raf Simons à Maria Grazia Chiuri et sa vision engagée de la féminité. Des créateurs emblématiques qui ne sauraient briller sans le travail d’une infinie précision des couturières que nous allons ici pouvoir rencontrer, œuvrant dans un atelier, entourées de mannequins, de croquis et de toiles. Nous croisons ensuite les silhouettes des icônes de la féminité d’hier et d’aujourd’hui, Marilyn Monroe, Grace Kelly, Lady Diana, Sophie Marceau, Charlize Theron, Nicole Kidman, Nathalie Portman, Adèle ou encore Rihanna. Une histoire de talents et de passions qui se termine en apothéose avec ce final flamboyant, mettant en lumière les robes du soir les plus fastueuses, parmi lesquelles brillent de nombreuses créations réunies pour la première fois à Paris.

Réservation obligatoire en ligne
Lien de la billetterie ici

 

19

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici


Vous aimerez aussi…

Trésors de la Terre - Galerie de Géologie et de Minéralogie - MNHN - J.-C. Domenech (2)
  • Découverte
  • Insolite

Les Trésors de la Terre s'exposent à la Galerie de la Géologie et de la Minéralogie

GALERIE DE GÉOLOGIE ET DE MINÉRALOGIE 
Permanent

Les collections de la Galerie de Géologie et de Minéralogie, une des plus prestigieuses au monde, voient les trésors de la Terre se mêler aux bijoux de la Couronne.

Exposition Jacques Prévert, Musée de Montmartre, Jacques Prévert, (2)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Jacques Prévert en rêveur d’images au musée de Montmartre

MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu’au 16 février 2025

Le musée de Montmartre se joue des apparences en brossant un portrait plus intime de Jacques Prévert, érigé dans cette exposition comme un rêveur d’images libertaires.

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

Expotition Mame-Diarra Niang, Fondation Henri Cartier-Bresson, Mame-Diarra Niang, Morphologie du rêve #4, de la série Sama Guent Guii © Mame-Diarra Niang
  • Photo
  • Incontournable

Exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson : Mame-Diarra Niang fait l'éloge du flou

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 9 oct. 2024 au 5 jan. 2025

La photographe Mame-Diarra Niang réinvente l'usage du flou en lui donnant un nouveau pouvoir de narration dans l'exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson.